Blog
Événementiel

Événément : intégrer le marketing sensoriel

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
5/3/2020
Partager

Vue, toucher, odorat, ouïe, goûts… Vous connaissez forcément ces cinq sens. Tous les jours, notre corps fait appel à eux pour créer de nouveaux souvenirs. Mais saviez-vous qu’il était possible de les intégrer à une stratégie événementielle ? Cette technique s’appelle le marketing sensoriel et nous vous en dévoilons aujourd’hui tous les secrets.

Le marketing sensoriel, quezaco ?

Le marketing sensoriel est une des grandes tendances de l’événementiel et de la communication pour l’année 2020. Il fait appel à un ou plusieurs sens pour faire vivre une expérience à un consommateur et, bien souvent, le pousser à l’achat. Pour rappel, les cinq sens sont : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Dans le marketing sensoriel il est possible de solliciter les cinq en même temps… ou pas ! Il faut choisir lesquels activer en fonction de l’objectif à atteindre. Les agences événementielles savent comment concevoir des stratégies de marketing sensoriel. Mais est-ce que cela est vraiment utile pour influencer le ressenti des consommateurs ?

Le marketing sensoriel fait appel à la mémoire. On va faire vivre une expérience unique aux invités d’un événement. Ils vont associer ces sensations à des souvenirs. Différentes études ont prouvé l’efficacité du processus. En effet, selon Jack Morton (une agence américaine), 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat. Même si le but de l’événementiel n’est pas forcément de vendre, ces chiffres montrent l’impact du marketing sensoriel. Tout dépend donc de l’objectif que vous vous êtes fixé, de l’ambiance que vous souhaitez installer et des émotions que vous souhaitez faire ressentir à vos invités. Maintenant que vous en avez compris l'intérêt de cette technique, nous allons vous montrer les bonnes pratiques en fonction de chaque sens.

Solliciter la vue lors d’un événement

Un des sens les plus faciles à solliciter en événementiel est la vue. Via la scénographie que vous allez mettre en place, vous allez pouvoir faire passer de nombreuses émotions. Les couleurs sont par exemple très importantes. Vous savez peut-être qu’elles sont associées à différentes émotions. Ainsi, le jaune est le symbole de la joie, le rouge est la couleur de l’amour et le bleu celui de la tristesse. Si vous regardez les packagings des produits de grande consommation, alors vous remarquez vite que ceux se définissant comme “bio” ont des couleurs liées à la terre : le vert, le marron, le beige… Lors d’un événement, il est possible de concevoir votre décoration en fonction des émotions que vous voulez transmettre. Une décoration dans les tons chauds (rouges, bruns, jaunes…) n’aura pas le même effet qu’une ambiance dans les tons froids (bleus, violets…).

Un autre moyen de créer du marketing sensoriel lié à la vue est la vidéo. En effet, cette dernière a un pouvoir hypnotisant sur notre cerveau. Qui n’est jamais resté de longues minutes (pour ne pas dire heures) devant son smartphone à regarder des vidéos sans intérêt ? Notre oeil est comme attiré par ces images en mouvement. Si vous diffusez une vidéo lors d’un événement, vous pouvez être sûr que vos invités la regarderont ! Vous pouvez jouer le jeu jusqu’au bout en intégrant de la réalité virtuelle ou augmentée aux animations que vous proposez. Cela vous permettra de digitaliser votre événement. La vue est donc réellement un moyen de créer chez vos invités un souvenir de ce moment. Quand on parle de marketing sensoriel la vue et certainement le sens le plus évident à mettre en avant. Pourtant, il ne faut pas négliger les quatre autres.

solliciter la vue lors d'un événement

Marketing sensoriel :  faire appel à l’ouïe

Dans un article sur les animations événementielles, nous vous parlions des activités musicales. Il est temps de revenir sur ce sujet avec notre deuxième sens : l’ouïe. Que serait un événement sans musique ? Une bonne playlist va définir l’ambiance que vous voulez donner à un événement. Si vous entendez du hard rock lors de la présentation d’un produit de luxe, cela va vous sembler étrange ! La musique est donc la manière la plus facile faire appel à l’ouïe. Pour être sûr d’installer la bonne ambiance, le mieux reste de faire appel à un DJ. En tant qu’agence événementielle, il nous arrive également de diriger nos clients vers des groupes ou des artistes pour créer des performances en live. Cela permet également de donner un sentiment d’exclusivité aux personnes présentes. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un concert ou à un showcase !

Mais la musique n’est pas le seul moyen d’agir sur l’ouïe. Avez-vous déjà entendu parler de sound design ? Cette technique consiste à assembler différents sont afin de créer une ambiance. Le but est de proposer une expérience sonore inédite. On retrouve souvent le sound design dans les musées ou galeries. L’ouïe accompagne la vue et permet parfois de mieux comprendre certains éléments. Rajouter des bruits de pluie, des chants d’oiseaux ou encore des bruits de conversation peut tout changer. Pour créer le bon sound design, il faut faire appel à des professionnels. Pour savoir vers qui vous tourner, vous pouvez demander conseil à une agence événementielle.

Faire appel à l'ouïe lors d'un événement

Solliciter le goût lors d'un événement

Il est temps de parler d’un de nos sens préférés, le goût. Il y a deux façons très simples de solliciter votre palais : la nourriture et les boissons. On va aller chercher des saveurs uniques, qui vont créer un souvenir fort. Certains goûts comme celui des gâteaux ou des bonbons nous rappellent notre enfance. Beaucoup de nos souvenirs sont liés à des plats ou des boissons. Pour faire appel au goût lors d’un événement, vous pouvez organiser des ateliers culinaires. Quand on cuisine, il n’est pas rare de goûter aux aliments qu’on utilise. Qui n’a jamais léché les restes de la pâte à gâteau? Créer leur propre plat va ancrer ce moment dans la tête de vos invités. L’objectif du marketing sensoriel est réellement de créer de nouveaux souvenirs chez les personnes présentes afin qu’ils associent votre événement à un bon moment.

Dans un article sur les meilleures boissons à proposer lors d’un événement, nous vous parlions de créer un cocktail personnalisé. En effet, il est possible de faire appel à un mixologue pour concevoir une boisson unique, avec ou sans alcool. Là où un/e barman/maid va savoir parfaitement réaliser un cocktail, le mixologue va avoir les compétences nécessaires pour créer de nouvelles saveurs. Si vos invités retrouvent un jour ces accents dans un autre cocktail ou plat, son cerveau va immédiatement associer ce goût à votre événement. L’effet du marketing sensoriel n’est donc pas conscient mais inconscient.

Solliciter le goût lors d'un événement

L’importance de l’odorat en événementiel

Après le goût, l’odorat ! On passe de la bouche au nez pour vous parler d’un des aspects les plus importants du marketing sensoriel. Avez-vous déjà eu envie de croquer dans un pain au chocolat après être passé devant une boulangerie dégageant une bonne odeur de pain chaud ? Eh bien, il y a de grandes chances que cette odeur ait été factice ! En effet, de plus en plus d’enseignes (boulangerie ou autres) utilisent des parfums pour jouer sur les envies des consommateurs. Cela fonctionne par exemple très bien pour les marques de café ou celles de cosmétiques. Même en événementiel, il est possible d’inclure le marketing olfactif ! Que ce soit via des bougies ou des parfums d’ambiance, l’odorat a beaucoup à jouer lors d'un événement. Une odeur d’herbe fraîchement coupée n’aura pas le même effet que celle d’un gâteau sortant du four. Certaines odeurs ont un vrai effet “madeleine de Proust” ! Vous pouvez être sûr que les émotions seront au rendez-vous.

Le toucher, le grand oublié de l’événementiel

Il est déjà l’heure du dernier sens : le toucher. C’est peut-être le moins évident à mettre en avant sur un événement. Pourtant il existe de nombreuses façons de faire appel au toucher. Vous pouvez par exemple organiser une animation manuelle. Un “Do it Yourself” liée aux plantes, comme la création d’un terrarium, va permettre de se reconnecter à ce sens..

Cette activité va mettre vos invités en contact avec la terre, les feuilles, le verre… Bref, autant d’éléments qui vont raviver des souvenirs. Dès l’enfance, nous touchons ce qui se trouve autour de nous. Il est naturel pour l’être humain de prendre entre ses mains ce qui l’entoure afin d’en saisir les proportions, la matière, les formes. C’est donc un des sens les plus importants à activer dans une stratégie de marketing sensoriel.

Sur un lancement de produit, il est essentiel que vos invités puissent prendre en main l’objet concerné. Mais vous pouvez également mettre en avant les matières utilisées. Quoi de plus satisfaisant que de plonger ses mains dans du sable ? Il est également possible de jouer avec la scénographie. En plaçant des coussins moelleux, vous n’aurez pas le même effet qu’avec un banc ou une chaise nue.

Encore une fois, tout dépend des objectifs de votre événement et de l’émotion que vous souhaitez transmettre. Le marbre et le bois n’auront ainsi pas du tout le même impact sur le ressenti de vos invités. Pour plus de conseils sur le marketing sensoriel, vous pouvez vous tourner vers une agence événementielle.

Solliciter le toucher lors d'un événement