Blog
Communication et stratégie digitale

Tiktok : un réseau social réservé aux ados ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
24/3/2020
Partager

Vous en avez sûrement entendu parler comme “l’application la plus téléchargée” ou encore le “repère des ados”. Mais TikTok est-elle vraiment une plateforme réservée exclusivement à génération Z ? Rien n’est moins sûr ! Vous allez voir que ce nouveau réseau social va bientôt faire les beaux jours de la communication digitale.

Tiktok, quezako ?

TikTok est une application dédiée à la création de vidéos. Vous connaissiez peut-être sa grande soeur : Musically. Comme cette dernière, TikTok est une plateforme chinoise appartenant à la société Byte Dance, un géant du digital en Extrême-Orient. Sur ce réseau social, on peut uploader des vidéos, qui font en moyenne moins d’une minute, mais aussi liker, s’abonner, commenter ou encore discuter avec d’autres utilisateurs.

Ce qui saute aux yeux quand on arrive sur l’application ce n'est pas la page abonnements, mais bien celle “Découverte”. En effet, cette page est extrêmement mise en avant, de sorte à faire découvrir de nouveaux utilisateurs à chaque visite. Son algorithme fonctionne en termes de points : des likes, des visionnages, des répétitions apportent des points aux vidéos (les utilisateurs et créateurs ne voient pas comment la vidéo est notée).

TikTok va bien évidemment mettre en avant les contenus avec le plus de points, la poussant jusqu’à la rendre virale.

L’application a connu un taux de croissance incroyable en très peu de temps. Si elle existe depuis septembre 2016, elle a connu un formidable essor à l’été 2019. Ainsi, selon l’étude “The State of Mobile 2020” réalisée par App Annie, le temps passé par les utilisateurs sur la plateforme a augmentée de 210 % l’année dernière. Tiktok est également la 4ème application la plus téléchargée en 2019.

En septembre elle a même atteint la première place dépassant ainsi les géants Facebook, Instagram et Youtube. Une petite révolution dans le monde des réseaux sociaux qui n'apprécient pas beaucoup ce nouveau venu ! Facebook a ainsi lancé un concurrent : Lasso. Mais le succès est loin d’être au rendez-vous…

Face à son essor grandissant, de plus en plus d’entreprises s'intéressent à TikTok et intègrent ce réseau social à leur stratégie de marketing digital.

Qui sont les utilisateurs de Tiktok ?

Mais alors, pourquoi TikTok a-t-elle une aussi mauvaise réputation ? C’est à cause du public qu’elle attire. En effet, la génération Z est la cible principale de ce nouveau réseau social. Des adolescents ou jeunes adultes nés après 1995 et l'apparition d’Internet dans nos vies. Tous ont grandi avec le web et son constamment en contact avec un écran. Pour cette génération, la construction sociale est passée avant tout par les réseaux sociaux.

ls ont grandi en échangeant des messages avec leurs amis sur MSN, ont eu un portable avant d’avoir, ne serait-ce qu’un duvet sur le visage et prennent en photo tout ce qui leur tombe sur la main. Mais on les appelle également génération C pour Communication Collaboration, Connexion et Créativité.

En effet, malgré une réputation égocentrique, la génération Z est également très engagée, le plus souvent pour l'environnement, le féminisme ou la mise en lumière des minorités. Ils soutiennent MeToo, participent aux marches pour le climat et à la gay pride. Ils cherchent à mettre du sens dans leur vie, mais n’envisagent pas de vivre sans l'approbation de leurs pairs.

Vous vous dites sûrement : mais où est le problème ? Le problème vient justement des autres générations, plus âgées et qui ont bien du mal à comprendre l’engouement des “jeunes” pour les réseaux sociaux. Mais cela n’est pas lié qu’aux adolescents de 2020 : chaque génération va critiquer celle qui arrive après elle, par manque de compréhension et surtout par peur de vieillir.

Les génération X et Y (les fameux millenials) ont donc beaucoup de mal à comprendre ces “jeunes” qui valorisent les relations en ligne et imaginent leur avenir à l'international. Et c’est normal : entre une personne qui a grandi avec le club Dorothée et quelqu’un qui est né dans un monde où les Tours Jumelles n’existaient plus, il y a tout un univers d’écart.

Le vrai problème de TikTok est la sécurité. En effet, beaucoup d’adolescents, voire d’enfants, publient tout le jour du contenu en se montrant sur l’application. Cela a attiré beaucoup de personnes mal-intentionnées, conduisant aux dérives que l'on peut imaginer. TikTok a donc renforcé sa politique en matière de protection des plus jeunes pour éviter que des drames se produisent. Mais on ne trouve pas que des ados sur TikTok !

Plus l’application devient populaire, plus elle attire une audience plus âgée. Aujourd’hui, la moyenne d’âge a beaucoup augmentée et il n’est plus rare de voir des créateurs de contenu qui ont entre 20 et 30 ans !

Génération Z sur Tiktok

À lire aussi : La disparition des likes sur Instagram : quel impact sur votre marque ?

Quel type de contenu sur Tiktok ?

Ceux qui ont connu Musically se souviennent peut-être du concept premier de l'application : se filmer en train de faire du playback ou de danser sur les derniers tubes du moment. Le réseau social n’avait rien inventé puisque l’application Dubsmash avait déjà popularisé la pratique du lipsyncing.

Quand Byte Dance a racheté Musically pour mettre TikTok en avant, le concept est resté le même : des ados parfois très jeunes qui se déhanchent sur du Shakira (ce qui peut expliquer les dérives mentionnées plus haut). Les challenges sont également devenus très populaires. Le but est souvent de reproduire une danse précise sur une musique qui reste toujours la même. On retrouve même des chorégraphies à effectuer avec… ses mains.

Pour avoir tenté de les reproduire, on vous annonce que c’est beaucoup moins facile qu’il n’y paraît !

Mais progressivement, le contenu a commencé à changer. On trouve aujourd’hui sur TikTok beaucoup de vidéos liées à la création : cuisine, peinture, broderie, mode, sport, voyage… Il existe une vidéo pour chaque centre d’intérêt ! L’application est ainsi devenu un vivier de créativité. Le “lifestyle” est certainement la catégorie la plus populaire actuellement. Mais l’humour est en train de prendre de plus en plus d’importance.

On retrouve de plus en plus de sketchs ou de petites vidéos drôles sur la plateforme. Cela ne vous fait penser à une autre application ? Vine bien sûr ! La regrettée plateforme vidéo de Twitter, qui a fermé ses portes en 2016. TikTok sera peut être le digne héritier de Vine. EN tout cas, c’est ce que semblent souhaiter les internautes de la génération Y.

À lire aussi : Les 10 tendances du digital

Pourquoi est-ce que TikTok connaît un tel succès ?

Si TikTok a réussi à se faire connaître aussi rapidement c’est sûrement grâce à la publicité intensive. En effet, pendant plusieurs mois et sur différents réseaux sociaux, on pouvait voir de très nombreuses (trop nombreuses ?) publicités pour l’application. Un matraquage qui a contribué à sa mauvaise réputation. Les internautes exprimaient en effet un “ras-le-bol” général contre ces publicités qui envahissaient leurs vidéos Youtube et leurs stories Instagram.

Mais le temps a passé et TikTok a arrêté les publicités intempestives. C’est désormais le contenu de l’application qui attire les internautes. Ces derniers arrivent souvent sur la plateforme via des vidéos envoyées par des amis sur d’autres réseaux sociaux. Dès la première utilisation, l'application séduit : pas besoin de se connecter pour consommer des vidéos, un contenu addictif, une interface pensée pour le mobile… Bref, une application User Friendly sur laquelle on se perd souvent pendant des heures.

Le contenu parle également beaucoup à la génération Z. Ils peuvent y retrouver leurs références, les musiques qu’ils aiment mais, aussi leur communauté. Car s’il y a bien une chose à retenir par rapport à Tiktok, c’est la visibilité que l’application offre aux différentes communautés du web. L’application a par exemple été un vrai tremplin pour les VSCO girls, une mode apparue l’été dernier qui se caractérise par un look codifié - des chouchous par dizaines, des colliers de coquillages et une gourde sont les accessoires indispensables de la VSCO Girl - mais aussi un langage particulier.

Parmi les grandes communautés présentes sur TikTok on retrouve : les e-girls, les soft-girls ou encore les theatre kids (les fans de comédies musicales). Vous l’avez peut-être remarqué; beaucoup de ces groupes sont composés de filles. C’est normal, elles sont majoritaires sur TikTok.

inclure tiktok à votre stratégie de marketing digital

Tout cela est bien beau, mais quel est l'intérêt pour une marque d’intégrer TikTok dans sa stratégie de marketing digital ? Tout d’abord, l’application est un nouveau canal pour la publicité. En effet les annonces se glissent naturellement dans le fil d’actualité, bien plus que sur les autres applications.

Pensez à faire ou faire faire un bon benchmark avant de vous lancer pour bien cerner le type de contenu que les utilisateurs ont l’habitude de consommer. De plus, TikTok est le réseau social parfait pour créer une vraie relation avec sa communauté. Il est plus spontané qu’Instagram mais n’a pas le même degré de proximité que Snapchat. Vous pouvez donc vous servir de l’application pour créer du brand content qui deviendra vite viral. Pour commencer, il peut être intéressant de reprendre les derniers challenges à la mode ou encore de montrer les backstages de votre entreprise.

Enfin, qui dit nouveau réseau social dit nouveaux influenceurs ! Comme sur Youtube, Instagram ou Snapchat, Tiktok a révélé des personnalités qui fédèrent une immense communauté. Léa Elui, l’influenceuse Française la plus suivie dans le monde, a ainsi été découverte sur Musically ! Ces nouveaux influenceurs viennent s’ajouter aux anciens qui migrent progressivement sur la plateforme depuis Instagram. Ils ont compris que c’est sur TikTok que se trouve à présent leur audience et veulent suivre le pas avant que cela soit trop tard. Pour le moment, très peu de marques sont influentes sur TikTok, alors si vous voulez faire le buzz, lancez vous vite !