Blog
Marketing d'influence

Quelle place pour les influenceurs pendant le coronavirus ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
2/6/2020
Partager

La crise du coronavirus a bouleversé de nombreuses professions. Si les premières qui vous viennent en tête sont le secteur du tourisme, de la restauration ou encore celui de l’événementiel, vous allez sûrement être surpris de savoir que l’influence a également été fortement impactée. Pourtant, les influenceurs ont subi cette crise comme tous les autres acteurs de la communication. Mais si cette crise avait une fois de plus prouvé leur pouvoir de persuasion ?

Une profession bouleversée par le coronavirus

Avec l’arrivée du coronavirus, le quotidien des influenceurs a été bouleversé. Les plus grosses répercussions sont d’ordre monétaire. En effet, de nombreuses marques ont supprimé leurs opérations de communication dès le début du confinement. Cette période a donc été très compliquée pour les influenceurs dont la principale source de revenus est la collaboration avec les annonceurs. Beaucoup de partenariats sur les réseaux sociaux ont ainsi été annulés.

Bien évidemment, de nombreux voyages presse ou événements rémunérés ont également été annulés ou reportés. On peut ainsi penser au festival de musique Coachella qui devait avoir lieu aux États-Unis et qui a été annulé. Ce grand rendez-vous musical est connu pour être l’événement favori des influenceurs qui y sont envoyés par les marques.

Les voyages et événements ne devraient pas reprendre avant encore quelques mois, ce qui signifie que cette crise va commencer à devenir problématique pour les influenceurs.

De plus, ces annulations signifient aussi que le contenu des influenceurs est moins diversifié. Ceux qui sont spécialisés dans le voyage ont spécialement été impactés en termes de contenu. Les tournages de fictions pour YouTube ont également dû être stoppés (tout comme ceux destinés au cinéma). Il faut donc revoir tous les plannings de publications, que ce soit sur Instagram ou YouTube. Les créateurs de contenu ont donc dû changer leur méthode de travail que ce soit par rapport à leur audience, aux marques ou aux agences d’influence qui les représentent. Comme vous et nous, ils étaient coincés entre leur canapé et leur salon et le télétravail était nécessaire pour eux.

En contrepartie, les réseaux sociaux ont été le refuge de nombreux Français durant ce confinement. Ils sont venus y chercher de l’animation et du divertissement. L'institut d’études Kantar a ainsi déclaré avoir remarqué une hausse de l’engagement de l’ordre de 61% sur ces plateformes sociales.

Cette augmentation profite bien évidemment aux influenceurs qui voient leur audience grandir soudainement. Comme le temps passé sur les réseaux sociaux était plus long, les Français ont également eu l’occasion d’être exposés à plus de contenu et donc à de nouveaux influenceurs. Mais pour séduire cette nouvelle cible, ces derniers devaient produire du contenu toujours plus créatif et engageant, malgré un manque de moyens.

Les influenceurs ont donc eu un rôle très important pendant ce confinement : divertir les internautes. En s’assurant qu’ils restent derrière leur écran au lieu de sortir, les créateurs de contenu et les agences d’influence ont donc aidé à maintenir un bon confinement.

Mais avec la reprise de l’activité dans différents secteurs, la réouverture des parcs dans les zones vertes ou encore l’ouverture des restaurants et cafés en préparation, on peut se demander si les influenceurs ne vont pas recevoir un violent retour de bâton. Les taux de fréquentation de plateformes telles que YouTube, Instagram ou TikTok risque par exemple de fortement baisser au fur et à mesure que le déconfinement se précise.

influenceurs coronavirus

Les influenceurs à la recherche de nouveaux types de contenu

Pour continuer à produire du contenu et à distraire leur communauté afin de garder leur pouvoir d'influence, de nombreux influenceurs se sont tournés vers les nouveaux formats. Les lives sont par exemple devenus très populaires ces dernières semaines. Que ce soit sur Instagram ou Twitch, les créateurs de contenu se prêtent au jeu afin rester présents pour leur communauté. Les lives ont un côté beaucoup plus humain et moins formel que les vidéos YouTube ou les IGTV. En effet, il n’y a pas besoin de montage et le décor en souvent plus simple. De plus, ce format peut être développé sur tous les thèmes de la mode à la science en passant par les jeux vidéos.

Les sujets plus “lifestyle” se sont majoritairement retrouvés sur les lives Instagram ou TikTok alors que jeux vidéos dominent sur Twitch. Un des produits qui a le plus été mis en avant par les influenceurs a d’ailleurs été le jeu animal Crossing sur Nintendo Switch. On retrouvait ainsi des lives “Je dépasse les 1 million de clochettes sur Animal Crossing” ou encore “Je joue à Animal Crossing pendant 24h!”. La toute nouvelle version du jeu étant sorti au tout début du confinement et ayant été attendu pendant des années par les fans de la franchise, cela paraît tout à fait logique que la communauté internet se l'approprie.

Mais certains influenceurs ont également travaillé avec les annonceurs directement sur des lives. Plusieurs marques de sport ont ainsi fait appel à des influenceurs fitness pour donner des cours à leur communauté. C’est une très bonne façon de valoriser les compétences des créateurs de contenus qui permet à une agence d’influence de placer ses talents sur différentes missions même sans faire directement la promotion de produits.

Un autre format qui a beaucoup gagné en popularité durant le confinement est TikTok. Cette application chinoise a connu le meilleur taux de croissance pour un réseau social en 2019 et elle n'est pas près de s’arrêter ! Depuis le début de l’année 2020 (et donc du coronavirus), elle aurait été téléchargée 315 millions de fois.

Si quelques influenceurs étaient déjà très présents sur l’application, beaucoup y sont arrivés pendant le confinement. Et les raisons de ce succès sont très simples : il est relativement facile d’y connaître le succès et ce n’est pas compliqué de créer beaucoup de contenu. Vous retrouvez directement sur l’application la possibilité de tourner des vidéos, de les monter ou encore de rajouter du son, mais aussi des effets avant de la publier.

Il est donc beaucoup plus facile de produire des TikTok que des vidéos pour YouTube ou Instagram. De plus, une cible plus âgée est arrivée sur l’application depuis le début de 2020, ce qui permet aux influenceurs de toucher une cible plus large et qui est peut-être plus dans la tranche d’âge de leur communauté habituelle.

L’influence au service de la bonne cause

Mais pendant le confinement, nous avons également eu le droit à de belles campagnes incluant des influenceurs. Certains ont même été mandatés par le gouvernement pour inciter la jeune génération à rester chez eux pour respecter le confinement. C’est par exemple le cas avec la campagne #RestezChezVous. Dans cette vidéo, on peut voir 50 influenceurs issus des réseaux sociaux - tels que Norman, Enjoy Phoenix ou encore Amixem -,  mais aussi du paysage audiovisuel - comme Jamy de C’est pas Sorcier ou le présentateur Arthur - répéter avec plus ou moins d’humour “Restez chez vous!”.

Une Nana d’Paname a même participé à la campagne : Natoo ! Cette vidéo a été diffusée sur les chaînes YouTube de tous les participants pour maximiser la diffusion du message. Norman a par exemple annoncé que les revenus publicitaires de sa chaîne sur cette campagne seraient intégralement reversés à des hôpitaux.



Mais des influenceurs ont également pris des initiatives indépendamment. La youtubeuse Léna Situations a par exemple lancé avec une de ses amies, Élise Goldfarb, une grande campagne pour récolter des crèmes hydratantes auprès des marques avec lesquelles elle travaille, comme Sephora ou Hello Body.

Tous ces produits ont ensuite été redistribués dans les hôpitaux pour aider les soignants. En effet, à force de se laver les mains extrêmement souvent, ces derniers se retrouvent avec des plaques de sécheresse qui peuvent être extrêmement douloureuses. Ces crèmes hydratantes ont donc pour but d’aider les médecins, infirmiers.ères et l'ensemble du personnel soignant à mieux vivre cette crise sanitaire.

En moins d’une semaine, Léna Situation avait déjà réussi à récolter 70 000 crèmes ! C’est à ce moment-là qu’on se rend compte du pouvoir des influenceurs que ce soit sur une communauté, mais aussi sur les marques.

Toutes ces initiatives s’accompagnent d’actions mises en place directement par les réseaux sociaux. Facebook et Instagram ont par exemple amélioré la qualité et les possibilités durant les lives. Instagram a également lancé plusieurs stickers dédiés au coronavirus comme le “At Home” pour inciter les gens à rester chez eux pendant le confinement, mais aussi le “merci” pour remercier les soignants, l’option “Don” pour récolter des fonds pour la recherche, mais aussi “Repas à domicile” ou encore “Cartes cadeaux” pour aider les petites entreprises dans cette crise.

En bref, c'est tout le milieu de l’influence qui se mobilise, des créateurs de contenu aux annonceurs en passant par les agences d’influence. Cette période a bien démontré que le pouvoir des influenceurs va au-delà du simple fait de vendre des produits sur Instagram. Il est donc tout à fait imaginable de faire appel à ces créateurs pour des communications institutionnelles ou gouvernementales.

À lire aussi : Les nouveaux formats de l'événementiel post-coronavirus