Blog
Communication et stratégie digitale

Le marketing émotionnel en stratégie digitale

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
28/4/2021
Partager

S’il existe différentes formes de marketing pour parvenir à toucher sa clientèle, en 2021 un seul mot d’ordre : l’émotion. Intégrer le marketing émotionnel appelé aussi marketing d’émotion est l’une des clés pour une stratégie digitale efficace. Si chaque marketeur rêve de susciter de l’émotion auprès de ses clients, réussir ce pari est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Notre agence digitale Paris vous dit tout de ce phénomène !  

Marketing émotionnel : de quoi parle-t-on ?  

Si vous avez sûrement déjà entendu ce terme, savez-vous ce qu’il signifie réellement ? Le marketing émotionnel est un “type” de marketing visant à susciter une émotion chez une cible. Jusqu’ici rien d’étonnant. Comme nous le savons, les humains sont ambivalents : à la fois influé par la raison, mais également par l’émotion.

L’objectif du marketing émotionnel est de faire appel à l’émotion afin que le consommateur occulte sa raison. Si les décisions d’achat peuvent être relativement longues, l’idée est de susciter une émotion forte afin de déclencher une action sous impulsion et surtout, marquer les esprits. Pourquoi vous souvenez-vous d’une campagne digitale, d’un post sur les réseaux sociaux ? Tout simplement, car ils ont suscité en vous une émotion assez forte pour marquer votre esprit. Que ce soit en stratégie social média, en marketing d’influence ou en stratégie digitale globale, l’objectif est le même : être mémorable ! En outre, pour gagner en visibilité, augmenter le trafic vers votre site et influer sur la décision d’achat : L’émotion avant tout ! Saviez-vous que 66% des achats en ligne sont déclenchés par des émotions ?  

Historiquement, le marketing émotionnel a toujours existé, mais son ampleur ne cesse de grandir. Si auparavant il n’était qu’un type de marketing parmi tant d’autres, aujourd’hui il est devenu l’indispensable de chaque entreprise ! A l’origine conçue pour les stratégies marketing dîtes “traditionnelles”, le marketing émotionnel s’adapte à une digitalisation sans précédent et dévient la star des stratégies digitales. “Au commencement était l’émotion” disait le célèbre écrivain Céline.

Marketing émotionnel, qu'est ce que c'est ?

Quelles émotions pour quelles stratégies digitales ?  

Eh oui, il existe une multitude d’émotions et chacune d’entre elles à un objectif particulier. L’objectif commun de chaque stratégie digitale : déclencher une émotion forte ! Les consommateurs croulent constamment sous un flot de contenue, et pour se démarquer nul doute que l’émotion est la solution adéquate.  

Par ailleurs, il est indispensable de choisir l’émotion adaptée à l’objectif de votre stratégie digitale. Selon une étude menée par le PNAS, les émotions gagnantes sont le bonheur et l’amour, suivi de près par la peur et l’anxiété.  Eh oui, les émotions négatives sont également à prendre en compte. Pour une campagne digitale sur la prévention, les émotions déclenchées sont souvent la peur et la tristesse. En effet, le recours à ces émotions particulières a pour but de faire changer les habitudes en rendant compte d’un problème. De même pour les entreprises engagées qui peuvent également avoir recours à ces émotions dans leur stratégie digitale. Les émotions positives telles que le bonheur, le rire, l’amour ont pour objectif de rendre heureux le consommateur qui associera cette émotion à la marque !

Pour les entreprises B2B, la stratégie digitale est différente. L’idée n’est pas de susciter une émotion telle que la joie ou le rire, mais plutôt de l’admiration et de la curiosité. À noter également que la stratégie digitale doit également s’adapter à votre cible. Il n’existe pas une stratégie universelle et il est important d’avoir en tête la singularité des certains groupes. Pour ce faire, il est nécessaire de s’intéresser aux consommateurs, les identifier et analyser leurs comportements afin d’adapter votre stratégie social media et susciter les émotions adaptées à ces derniers.  

Comment intégrer le marketing émotionnel à votre stratégie digitale ?  

Maintenant que le terme marketing émotionnel est bien défini, et que les objectifs de ce denier sont saisis, passons à la pratique. Notre agence sociale media vous délivre ses secrets pour réussir à intégrer le marketing émotionnel à votre stratégie digitale !  

Le storytelling au cœur de votre stratégie digitale    

Il était une fois le storytelling. Qu’est-ce que le storytelling ? Ce terme très présent dans le domaine de la communication et du marketing digital désigne simplement : l’art de raconter des histoires. L’objectif est de créer une histoire autour d’une marque ou d’un produit tout en créant de l’émotion. Le storytelling se décline sur plusieurs médias, du print au digital en passant par la télévision. S'il a su s’imposer comme l’un des piliers des stratégies digitales, c’est bien grâce à son aptitude à déclencher des émotions. Véritable allié des entreprises, le storytelling vous permet de : sublimer l'image de votre marque, capter l’attention, gagner en notoriété et déclencher l’achat. En racontant de belles histoires, cela engendre un attachement émotionnel à la marque et la rend plus sympathique : idéal pour fidéliser les consommateurs ! Le marketing émotionnel repose alors sur un storytelling hors pair et ça notre agence digitale Paris l’a bien compris puisqu’ il est au fondement même de notre business-modèle !  

Le storytelling pour votre marketing émotionnel

Les campagnes visuelles : alliés de votre stratégie digitale

En 2018, 84% des campagnes digitales étaient purement visuelles. Ce chiffre n’est pas près de diminuer, car ces campagnes visuelles ne cessent de se déployer sur les réseaux sociaux. Comme on dit : “Une image vaut mille mots”. Pour susciter de l’émotion et marquer l’esprit des consommateurs, les campagnes visuelles sont l’un des leviers de votre stratégie digitale.  

L’un des objectifs du marketing émotionnel est, comme nous l’avons souligné un peu plus haut, d’être mémorable. Les campagnes visuelles répondent parfaitement à cet objectif. En effet, une information diffusée sous la forme d’image sera retenue à 80% contrairement à un simple texte qui le sera seulement à 20%. En optant pour une campagne visuelle, une entreprise à bien plus de chance de transmettre une émotion.

Pour illustrer ce propos, pensez à vos émotions devant un film et pensez à celles-ci lorsque vous lisez. La différence est flagrante ! En 2021, la tendance est sans conteste la vidéo ! Si les campagnes photo sont pour le moins efficace, la vidéo est la grande gagnante de votre stratégie digitale. Eh oui, ce format a la faculté de susciter de l’émotion très facilement ! Que ce soit pour votre stratégie social media, votre site internet, vos campagnes en marketing d’influence : la vidéo est la reine du bal ! En ayant accès à la fois à l’image et au son, les émotions se décuplent.  

Un langage fort de sens

Si les campagnes visuelles sont les alliés de votre stratégie digitale, le langage employé par une entreprise est également un vecteur d’émotions. Adopter un langage fort de sens est un excellent moyen de créer de l’émotion chez le consommateur. Pour cela, éveillez ces sens. Par exemple, pour une entreprise accès food n’hésitez pas à employer un champ lexical lié à l’expérience gustative. Ainsi au lieu de promouvoir simplement un produit en vantant ses mérites, faites-le vivre ! De même pour les produits en rapport avec l’expérience olfactive, utilisez un langage faisant transparaître l’odorat.

Le choix des mots est d’une importance considérable. Pour créer une émotion, le message doit être impactant et court. Eh oui, ne vous aventurez pas dans l'écriture de romans, car l’attention des consommateurs est limitée et vous perdrez un temps précieux. Pour votre stratégie social media, il en est de même. Que ce soit sur n’importe quels réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou encore LinkedIn), le contenu publié doit délivrer des informations courtes, mais assez impactante pour être mémorable. De ce fait, le langage choisi se doit d’être le plus pertinent possible.  Alors, à vos stylos !  

Le langage pour votre marketing émotionnel

Intégrer le marketing émotionnel à sa stratégie digitale est aujourd’hui indispensable. Vendez des expériences et non des produits pour susciter l’émotion de votre clientèle ! Joie, peur, amour, tristesse, colère…il existe une multitude d’émotions à transmettre. Une chose est sûre, le marketing émotionnel et le marteking digital sont faits l’un pour l’autre. S’il peut paraître difficile d’allier les deux, suivez nos conseils pour une stratégie digitale optimale ! Campagne digitale, stratégie social media ou encore marketing d’influence, l’émotion doit être au rendez-vous ! Si vous souhaitez développer votre stratégie digitale en intégrant le marketing émotionnel, faites appel à des professionnels. Notre agence digitale Paris saura répondre à vos questions et donnez vie à vos projets !