Blog
Événement digital
Événementiel

L'intelligence artificielle dans l'événementiel : une plus-value ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
19/12/2022
Partager

Elle s’invite partout dans notre quotidien, l’intelligence artificielle semble devenir LA solution high tech. Et si on s’habitue de plus en plus aux nouvelles technologies, comment Comment intégrer l'intelligence artificielle dans l'événementiel ? Décryptage de l’agence LNDP.

L’intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée par son abréviation IA, l’intelligence artificielle n’est pas une si neuve technologie. Dans les années 1950, Alan Turing se posait déjà la question : à partir de quand considère-t-on que les machines ont une conscience ? Le mathématicien a d’ailleurs donné son nom au fameux Test de Turing.

Il s’agit d’un indicateur pour mesurer la capacité d’une machine à simuler l’intelligence humaine. On fait alors interagir un humain et une machine, si l’humain n’est pas capable de définir s’il a affaire à une machine, alors la machine a réussi le test

L’intelligence artificielle, c’est donc un dispositif technologique capable de simuler l’intelligence humaine et cela se traduit de plusieurs manières :

  • La reconnaissance vocale, à l’image de Siri de chez Apple ou encore d’Alexa de chez Amazon
  • La traduction des langues
  • La prise de décision
  • La résolution de problèmes

En bref, l’intelligence artificielle est déjà partout dans nos vies sans même qu’on y fasse attention. Enceintes connectées, voitures autonomes, et même dans les smartphones : on a tous déjà interagi avec une IA !

Et l’evenementiel dans tout ça ?

Si chacun échange régulièrement avec de l’intelligence artificielle dans la vie de tous les jours, les logiciels peuvent aussi être d’une grande utilité dans le monde professionnel grâce à plusieurs outils.

La reconnaissance vocale et faciale comme animations digitales

animations digitales

Si vous souhaitez organiser une soirée ou un séminaire, l'intelligence artificielle dans l'événementiel peut s’avérer être une alliée de taille. On vous explique : vos invités ont besoin d’une information ? Ils pourront poser toutes leurs questions directement à une borne de reconnaissance vocale pour obtenir toutes les indications nécessaires.

Pour ce qui est de la reconnaissance faciale, cela peut être utile pour les événements où l’on a habituellement besoin d’un billet d’entrée. Au lieu d’avoir à sortir leur billet, on installe alors des capteurs capables de reconnaître les invités : un gain de temps pratique qui permet d’éviter l’enfer des longues files d’attente.

En plus de constituer des solutions utiles et pratiques lors de vos événements, l’intelligence artificielle éveillera la curiosité de tous les invités et incarnera de véritables animations de soirée !

 À lire aussi >> Les nouvelles technologies au service de l'evenementiel

L’analyse de données, quand l’intelligence artificielle vole au secours l’evenementiel

Les données récoltées après un événement sont précieuses. Pour autant, analyser, classifier et dégager des axes pertinents de ces données sont non seulement des activités chronophages, mais il est difficile pour un cerveau humain de les traiter, tant les variables sont nombreuses.

C’est alors que les systèmes experts de l’intelligence artificielle entrent en jeu : des algorithmes de deep Learning analyseront alors en profondeur toutes sortes de datas récoltées selon différentes sources. Le résultat ? Une clarté apportée sur les différentes tendances et comportements, ce qui vous permettra de vous améliorer toujours plus pour vos prochains événements.

evenementiel

Même en direct de votre événement, une intelligence artificielle pourra vous communiquer des données intéressantes qui vous permettront de réagir directement sur le terrain.

Un exemple : vous souhaitez savoir où vont le plus vos invités lors de votre soirée. En installant des capteurs dans la salle, l'intelligence artificielle dans l'événementiel sera capable de vous donner les parcours exacts de vos participants, les animations auxquelles ils ont assisté et les intervenants avec qui ils ont interagi.

Des informations qui peuvent vous être d’une grande aide pour redynamiser votre événement au besoin, ou bien même après votre événement pour améliorer vos prochaines soirées événementielles !

Le chatbot, la solution pour une communication simplifiée

Que vous soyez sur le point d’organiser un évènement ou que vous crouliez sous les demandes, le chatbot vous permet de traiter les demandes rapidement en y répondant à votre place. Il suffit à la personne qui cherche à vous contacter de poser ses questions via un chat dédié, et une intelligence artificielle y répondra en seulement quelques secondes. En plus de cela, les chatbots sont joignables 24h/24 et 7j/7 !

Le team building digital, quand un nouveau monde s’offre à vous

L’intelligence artificielle est aussi source de divertissement, puisqu’elle est au cœur du metaverse, ce monde de réalité virtuelle prometteur qui a vu le jour il y a encore peu de temps. Ainsi, vous pourrez imaginer créer un type d’animation d’un genre nouveau sur mesure grâce à une intelligence artificielle !

 À lire aussi >> Evenementiel : l'e-sport se fait une place dès 2023

L’intelligence artificielle : des avancées technologiques qui ne peuvent pas remplacer l’humain

agence evenementiel Paris

Oui, l’intelligence artificielle nous facilite la vie. Oui, c’est une innovation révolutionnaire. Oui, vous gagnez du temps. Mais il s’agit d’une technologie à utiliser avec mesure, surtout dans le secteur de l’événementiel !

Chez notre agence evenementiel Paris, nous considérons que le sens premier d’un événement, quelle qu'en soit sa nature, c’est de se rassembler, de rendre nos interactions toujours plus uniques, toujours plus humaines. Utiliser l’intelligence artificielle à outrance, c’est prendre le risque de rendre plus artificiel un secteur de contact qui se veut d’habitude fédérateur.

« La création d'une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. » - Stephen Hawking

 À lire aussi >>Événementiel : intégrer la réalité virtuelle