10 tips pour collaborer avec un influenceur
Le marketing d'influence tient une grande part dans l'univers de la communication aujourd'hui. C'est donc un domaine auquel vous devez absolument vous intéresser en tant que marque. Mais quand on collabore pour la première fois avec un influenceur, il peut être difficile de savoir comment se comporter. Voici donc 10 conseils pour rendre cette collaboration plus efficace, mais aussi plus agréable pour votre marque et pour le créateur de contenu en question.
1. Bien planifier sa campagne de marketing d’influence
Afin que votre collaboration avec un influenceur se passe le mieux possible, il faut qu'elle soit bien planifiée. En effet, c'est ce facteur qui va être crucial dans la bonne mise en place de vos actions de communication. Personne n’aime travailler avec des gens tout le temps en retard et qui ne respectent pas les deadlines. Les influenceurs collaborent souvent avec plusieurs marques en même temps, ils n’ont donc pas le temps d’attendre indéfiniment vos retours.
Quand vous approchez un influenceur, vous devez déjà savoir quand et comment va être diffusé le contenu que vous allez créer ensemble, mais aussi d'autres paramètres comme l’achat d'espace publicitaire. Cela vous fera gagner du temps, mais aussi de l'argent. De plus, vous devez entretenir une bonne relation avec les influenceurs qui travaillent en votre compagnie pour continuer ce partenariat. Il faut donc faire bonne impression et se comporter en professionnel. Pour mieux vous organiser, il existe de nombreux logiciels de gestion de projet comme Slack, Trello ou encore Monday.
2. Avoir un brief d'influence précis
Un brief précis doit accompagner la campagne de marketing d'influence. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous n'aurez pas de problème d'organisation. Pour travailler efficacement avec un influenceur, vous devez être précis sur ce que vous attendez de lui que ce soit en termes de contenu, mais aussi de ton. Il est donc important d'établir un positionnement clair et des moyens de communication définit avant de commencer à travailler avec un influenceur.
Ainsi, la communication entre vous se fera mieux il n'y aura pas de problème de mauvaise compréhension du sujet, ce qui pourrait vous faire perdre du temps. Pour établir un brief précis, vous pouvez demander de l'aide à une agence de communication qui saura vous aiguiller afin d'être le plus clair possible. Cela vous aidera à entretenir une meilleure relation avec lanceur, mais aussi à gagner du temps.
3. Travailler avec les bonnes personnes
La clé pour réussir sa campagne de marketing d'influence de travailleur avec les bons créateurs de contenu. En effet, tous les influenceurs ne sont pas adaptés pour parler à votre cible. Vous devez donc choisir une personne entretient les mêmes valeurs que vous sur les réseaux sociaux, mais qui a aussi une cible très similaire . Une campagne de marketing d'influence peut revenir cher et il ne faut donc pas se tromper dans le choix des influenceurs que vous allez mettre en avant.
Par exemple, si vous parlez à une personne plutôt âgée elle n'aura peut-être pas les mêmes codes qu'un millennal. De plus, il peut-être mal vu de choisir une personne qui fait trop de partenariats avec des marques, car sa communauté ne la prendra pas autant au sérieux. Ses followers sentiront alors que l'influenceur en question ne travaille avec des marques “que pour l’argent” et non pas parce qu’il a particulièrement aimé un produit.
4. Soigner sa prise de contact
Les influenceurs sont des créateurs de contenu très sollicité sur les réseaux sociaux. Pour réussir à travailler avec eux, il faut donc attirer leur attention en tant que marque. Afin de les convaincre, vous allez donc devoir sortir “le grand jeu” et soigner votre prise de contact. Cette dernière peut se faire par l'intermédiaire d'une agence d'influence, mais aussi directement avec le créateur de contenu en question. Vous pouvez par exemple lui envoyer un mail sur ton adresse professionnelle ou encore le contacter via Instagram.
Le mieux est de prendre contact avec lui avant le début de la campagne et de commencer une relation professionnelle sans qu'il y ait d'enjeux financiers. Vous pouvez par exemple commencer par lui envoyer des produits de vos collections. Cela ancrera dans l'esprit de l'influenceur que vous êtes une marque sympathique et lui donnera donc plus envie de travailler avec vous.
5. S’adapter à l’univers de l’influenceur
Un des intérêts de choisir un influenceur avec soin est de s'assurer qu'il a les mêmes valeurs et le même univers que vous. Néanmoins. Il n'est pas possible de trouver une personne qui correspond parfaitement à vos envies et vous allez donc devoir accepter de faire quelques compromis afin de respecter l'univers de l'influenceur et que cette opération de communication soit un succès.
En effet, tout l'intérêt du marketing d'influence est que cela ne passe pas pour de la publicité traditionnelle. Il faut donc que le contenu que vous créez avec l'influenceur s’intègre naturellement sur ses réseaux sociaux. Cela permettra aux internautes de voir cette action de communication non pas comme de la publicité, mais plus comme une recommandation de leur créateur de contenu préféré. Vous devez donc respecter les “contraintes” que vous en impose l'influenceur afin que la collaboration se passe le mieux possible.
En tant que marque, vous allez donc devoir rester flexible sur vos désirs, mais aussi vous faire accompagner par une agence de communication ou d'influence qui saura vous aiguiller afin de créer une collaboration efficace.
6. Ne pas négliger le côté humain dans le marketing d’influence
Le marketing d'influence est un domaine de la communication qui fait beaucoup appel à l'humain. En effet, tout l'intérêt d'utiliser des influenceurs est d'associer vos produits à un visage afin que la mémorisation se fasse mieux. De plus, les créateurs de contenus possèdent un grand pouvoir de persuasion auprès de la communauté, ce qui leur permettra de vanter les mérites de votre produit a des gens qui leur font déjà confiance. Cette collaboration fera donc l’effet d’une personne qui recommande une marque à un de ses amis.
Mais ce côté humain s'applique aussi à la relation de travail que vous entretenez avec influenceur. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une personne et pas d'un moyen de communication ou d'une machine. Les influenceurs ne sont pas des êtres infaillibles, il est donc possible qu'ils fassent des erreurs ou comprennent mal une de vos demandes.
Comme avec n'importe lequel de vos collègues de travail, il faut donc être très clair dans vos attentes, afin que la collaboration se passe pour le mieux.
7. Entretenir de bonnes relations avec les influenceurs
Que ce soit avant ou après votre collaboration, vous devez continuer à entretenir des bonnes relations avec les influenceurs auxquels vous faites appel. En effet, vous pourriez être amenés à travailler avec eux de nouveau. Il faut donc continuer à interagir régulièrement avec eux, que ce soit en lickant et commentant leurs publications. Vous pouvez aussi envoyer des messages et interagir avec eux sur les réseaux sociaux.
L’important est de conserver une bonne relation. Ainsi, il peut par exemple être pertinent de leur envoyer vos dernières nouveautés. Cela leur montrera que vous pensez à eux et qu'ils font toujours partie intégrante de votre plan de communication, même s’il ne s'agit pas forcément d'une action rémunérée.
8. Prévoir la bonne contrepartie
Le marketing d'influence demande un certain budget afin d'être efficace. En effet même si certain créateurs de contenu, spécialement les micros influenceurs, accepte de communiquer sur vos produits sans aucune contrepartie financière, mais seulement matérielle comme l'envoi de produits par exemple ; la majorité des influenceurs vous demandera une rémunération. Et cela est bien normal, participer à ce genre de campagne leur demande du temps et de l'énergie, mais aussi des investissements financiers.
Il faut également penser à d'autres détails comme le droit à l'image si vous souhaitez afficher les photos des influenceurs en boutique. Pour clarifier tout cela, nous vous conseillons vivement de leur faire signer un contrat très précis qui aura été au préalable validé par leur argent.
9. Personnaliser au plus possible toute votre démarche
Un des facteurs pour inciter les influenceurs à travailler avec vous et de montrer que vous intéressez à eux pour la personnalité, non pas pour leur nombre d'abonnés. Il faut donc personnaliser le plus possible votre démarche en montrant qu’ils vous intéressent en tant qu’êtres humains. Une des clés pour réussir votre collaboration avec un influenceur est donc de flatter son ego.
C'est pour cela qu'il peut être intéressant de continuer à garder contact avec lui après votre collaboration par exemple. Le but est de créer une relation humaine qui va perdurer dans le temps. Comme rappelé plus haut, l'humain possède une place centrale dans le marketing d’influence.
10. Passer par une agence de marketing d’influence
Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez tout à fait faire appel à une agence de marketing d'influence. Cette dernière va vous aider à trouver l'influenceur qui correspond le plus à votre compagne, mais aussi à l'ADN de votre marque. Ce type d'agence aussi vous aider à rédiger des contrats ou encore à trouver des idées d'actions de communication à mettre en place via des influenceurs. Ce sont eux qui connaissent le mieux les créateurs de contenu et qui seront donc le plus à même de vous aiguiller dans votre démarche. Enfin, il faut savoir que beaucoup d'influenceurs sont représentées par des agences il faut donc obligatoirement passer par ces dernières afin d’en contacter.
À lire aussi : Comment intégrer le marketing d'influence à ma communication ?