Blog
Événementiel

Le pass sanitaire en événementiel

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
21/8/2021
Partager

Le pass sanitaire est définitivement le sujet de discussion phare de ces dernières semaines. Débats enflammés et discussions animées semblent rythmer soirées et pauses déjeuner. Peu importe que l’on soit d’accord ou non avec ces nouvelles mesures, elles sont bel et bien en vigueur et ont donc des conséquences sur de nombreux secteurs. Parmi eux, notre cher ami l’événementiel bien sûr ! Alors, pass sanitaire et événements sont-ils compatibles ? Notre agence événementielle Paris vous dit tout des conséquences de ces nouvelles mesures sur le secteur !  

En un an et demi, l’événementiel a connu plus de rebondissements qu’il n’existe de saisons de Friends. Victime de la crise sanitaire, notre secteur a dû user de ruse pour survivre. L’incertitude a irrévocablement été le mot d’ordre des derniers mois. Au total, plusieurs milliards d’euros ont été perdus et des centaines de milliers d’emplois menacés. Des pertes économiques et humaines jamais vues ! Les agences événementielles ont donc dû se réinventer. Les événements digitaux et hybrides se sont naturellement imposés comme une évidence. Mais aujourd’hui, la situation s’est nettement améliorée et nos chers événements physiques ont pu reprendre peu à peu : Tchin ! Cependant, le secteur n’a pas repris tel qu’il s’était arrêté. Eh oui, à crise sanitaire inédite, mesures inédites...Le pass sanitaire émerge.  

[caption id="attachment_21712" align="alignnone" width="640"]

Crise sanitaire et événements sont-ils compatibles

Crise sanitaire et événements sont-ils compatibles[/caption]

Événementiel : qu’est-ce que le pass sanitaire ?  

Le pass sanitaire ne cesse de faire parler de lui. Véritable star des conversations, nous entendons tout et son contraire quant à ce fameux pass. Notre agence événementielle Paris fait le point sur les mesures en vigueur. Le pass sanitaire est un document stipulant que vous respectez l’une de ces trois conditions.  

  • Une vaccination complète : le schéma vaccinal est complet une semaine après que vous ayez recu votre deuxième “dose” de vaccin (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) et un mois après l’unique injection du vaccin Jansen (celui-ci ne nécessite qu’une seule “dose”). Si vous avez déjà contracté le Covid-19, une seule injection est nécessaire et ce, peu importe le vaccin.    
  • Un test PCR ou antigénique (en pharmacie) négatif de moins de 48h.    
  • Un certificat de rétablissement : il s'agit du résultat d'un test PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Le risque de contamination étant moindre pour les personnes ayant contracté le virus récemment.  

Le pass sanitaire se présente soit sous format papier soit numérique via l’application “Tous Anti-Covid". Tous les participants à un événement doivent présenter un pass sanitaire valide avant l’entrer dans le lieu du dit événement. À noter qu’à partir du 30 août, tous les salariés ou bénévoles intervenant sur les lieux événementiels devront, eux aussi, présenter un pass sanitaire.  

[caption id="attachment_21713" align="alignnone" width="640"]

Le pass sanitaire en événementiel

Le pass sanitaire en événementiel[/caption]

Pass sanitaire : quelles conséquences pour l’événementiel ?  

Comme stipulé précédemment, tous les participants aux événements accueillant plus de 50 personnes doivent présenter le fameux pass sanitaire. Ainsi, séminaires d’entreprise, team building ou encore soirée d’entreprise peuvent être soumis au pass. Les événements d’entreprise étant très nombreux à la rentrée, notre agence événementielle Paris s’est dit qu’il serait judicieux de vous informer des conséquences de ces mesures sanitaires. Bien évidemment qui dit pass sanitaire ne dit pas annulations des événements d’entreprise ou autres événements. Cependant, il est important de souligner que la réalisation d’un team building ou d’une soirée d’entreprise ou d’un salon nécessitera davantage d’organisation.  

Pour les agences événementielles ou autres professionnels du secteur, le pass sanitaire n’est pas sans conséquence. Eh oui, il faut engager du personnel afin de veiller à la conformité des mesures sanitaires. C’est indispensable pour la bonne tenue de l’événement. Via l’application “Tous anti-Covid Verif”, le personnel en charge du contrôle se devra de scanner et de vérifier l’intégralité des pass sanitaire. À savoir que les données collectées par l’application ne sont pas collectées.  

Comme notre agence événementielle l’a déjà dit dans un précédent article présentant les tendances événementielles post-Covid, les participants aux événements souhaitent se sentir en sécurité. La crise sanitaire a profondément marqué des millions de Français, plus jamais ils ne souhaitent revivre ça. Ainsi, le pass sanitaire permet aux invités de se sentir plus à l’aise et surtout “safe”. Bien sûr, ici il n’est pas question de faire de la politique ou de dire si le pass sanitaire est une bonne ou mauvaise décision. Pour les plus réfractaires au pass sanitaire, vous avez la possibilité d’organiser des microévénements ou encore des événements hybrides et digitaux. Une chose est sûre, le numérique n’est pas prêt de tirer sa révérence !  

Faites appel à une agence événementielle expérimentée !  

Avec toutes ces mesures, organiser un événement peut rapidement devenir un véritable casse-tête ! Ne vous inquiétez pas, les agences événementielles sont toujours sur le coup ! En tant que professionnels, nous avons appris à nous adapter à la crise sanitaire. Notre agence événementielle Paris vous propose des événements sur mesure, correspondant à votre ADN et surtout sanitairement sécurisant. Vous préférez opter pour le digital ? Pas de problème, notre équipe vous propose des événements digitaux uniques qui n’ont rien à envier aux événements physiques. Séminaire d’entreprise, team building, conférence ou encore soirée d’entreprise : faites votre choix !

Les Nanas d'Paname agence de communication créative Paris