Blog
Marketing d'influence

Marketing d’influence : 5 erreurs à éviter

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
4/5/2021
Partager

L’efficacité du marketing d’influence n’est plus à prouver. Vous le savez, nous le savons, ce bouche-à-oreille 2.0 est devenu l’indispensable de chaque entreprise. Le marketing d’influence s’est imposé comme l’allié de toutes campagnes de communication digitale ! Si nous avons conscience des avantages qu’il présente, mener à bien une campagne d’influence n’est pas une chose aisée. En réalité, sa réussite repose sur plusieurs aspects non négligeables. Notre agence de marketing d’influence vous révèle les erreurs à éviter pour mener à bien votre campagne digitale !    

Chaque entreprise rêve de gagner en notoriété et visibilité. Pour ce faire, nombreuses sont celles qui intègrent le marketing d’influence à leur stratégie digitale. On ne va pas se mentir, elles ont bien raison ! Posts sponsorisés, Takeover Instagram, co-création, il existe une multitude d’actions à mettre en place ! De même, les différents réseaux sociaux offrent chacun des opportunités. Si Instagram arrive en tête, ce réseau social n’a pas le monopole en marketing d’influence.

TikTok et YouTube sont, eux aussi, des réseaux sociaux offrant des possibilités pour vos campagnes d’influences ! Les possibilités sont importantes, mais maîtriser les clés du marketing d’influence n’est pas inné. Malheureusement, il est courant de voir de petites erreurs aux conséquences terribles...  

1. Choisir des influenceurs non adaptés

Lorsqu’une entreprise décide d’intégrer le marketing d’influence à sa stratégie digitale, l’heure est aux choix décisifs. L’une des étapes primordiales d’une campagne d’influence est bien évidemment : le choix des influenceurs.  Afin de trouver le créateur de contenu en adéquation avec votre entreprise, il est nécessaire de respecter plusieurs critères. L’une des erreurs courantes est de négliger cette étape et de choisir un influenceur sans prendre en compte tous ces critères.    

Il peut être tentant de choisir un créateur de contenu uniquement en fonction de son nombre d’abonnés, mais malheureusement, le marketing d’influence n’est pas aussi simple...Il est d’une grande importance pour les entreprises de trouver des influenceurs avec lesquels la collaboration sera synonyme d’efficacité. Pour ce faire, choisissez un influenceur partageant vos valeurs et votre cible. Car oui, chacun d’entre eux est différent.

Afin de sélectionner le créateur de contenu parfait pour votre campagne d’influence, vous devez définir au préalable votre cible et évidemment vos objectifs. Quel public voulez-vous toucher ? Dans quel but ? Quels sont les influenceurs qui plaisent à ce public ? Autant de questions auxquelles répondre afin de sélectionner LE visage de votre campagne d’influence.

De même pour ce qui est des valeurs de l’entreprise. Eh oui, si vous êtes une entreprise engagée, veillez à choisir un influenceur partageant vos engagements ! Récemment, le marketing d’influence est au cœur de multiples spéculations. En effet, suite à de nombreux scandales autour du dropshipping, les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des influenceurs. Pour que votre campagne d’influence rime avec succès, veillez à bien vérifier les antécédents des influenceurs...

S’ils ont été en proie aux critiques vis-à-vis de partenariats antérieurs : faites attention, car votre entreprise pourrait se retrouver affiliée à cette mauvaise image. Un dernier conseil : le taux d’engagement est bien plus important que le nombre d’abonnés. Pour qu’une campagne d’influence fonctionne, il n’est pas nécessaire de faire appel à des géants des réseaux sociaux ! Parfois délaissés, les micro-influenceurs peuvent être tout autant (voir plus) efficaces que les macros-influenceurs.

Encore une fois, tout dépend de votre cible et vos objectifs ! Pour trouver la bonne personne, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de marketing d’influence qui n’aura aucun mal à trouver les influenceurs parfaits pour votre entreprise !  

Marketing d'influence : influenceurs adaptés

2. Ne pas assumer les partenariats avec les influenceurs  

S’il y a bien une chose qui peut agacer les consommateurs, c’est bien le manque de transparence ! Les partenariats sont de plus en plus démocratisés, il n’est vraiment pas nécessaire de vouloir cacher ces derniers. En faisant ce choix, vous risquez de vexer les internautes : ils ne sont pas dupes ! En 2021, le maître mot est authenticité.

Si le marketing d’influence fonctionne aussi bien c’est évidemment que le public n’y est pas hostile. En revanche, ne pas assumer un partenariat avec un influenceur peut avoir des conséquences désastreuses pour votre stratégie digitale. De toute manière, il est quasiment impossible de cacher un partenariat sur les réseaux sociaux.    

De plus, le marketing d’influence s’intéresse de plus en plus aux jeunes consommateurs. Plus encore que les Millennials, la génération Z constitue l’un des publics les plus importants du marketing d’influence. Ces digital natives ont grandi avec internet et l’émergence des réseaux sociaux : impossible pour les entreprises de duper ce jeune public ! Les jeunes internautes décèlent le plan marketing des marques, il est donc inutile de tenter de les amadouer. Intégrer le marketing d’influence à votre stratégie digitale constitue un véritable atout pour toucher cette cible si prisée, cependant le manque de transparence est rédhibitoire !    

3. Oublier que le marketing d’influence est une collaboration  

L’une des erreurs les plus courantes en marketing d’influence est d’oublier qu’il s’agit tout d’abord d’une collaboration entre une marque et un influenceur. Si l’on ouvre notre dictionnaire au mot collaboration, voici ce que l’on trouve : action de collaborer, de participer à une œuvre avec d’autres. Eh oui, le marketing d’influence est une action collective où chacun à son rôle à jouer et surtout à son mot à dire. Pour qu’une campagne d’influence soit une réussite, il est indispensable que linfluenceur ait un minimum de liberté et qu’il puisse exprimer sa créativité.    

Lorsque vous choisissez (bien) votre influenceur, c’est pour de bonnes raisons. Faites-lui confiance ! Évidemment, il est nécessaire que les entreprises donnent des indications aux influenceurs, mais pour autant ils doivent avoir une certaine marge de manœuvre. S’ils ont réussi à créer une communauté, c’est parce qu’ils proposent du contenu qui plaît.

L’essence même du marketing d’influence est le partage de compétences et l’échange.  En imposant trop aux influenceurs, le manque d’authenticité du contenu produit s’en fera ressentir...Plus encore, votre partenariat avec celui-ci pourrait être de courte durée puisque pour qu’une collaboration sur le long terme soit possible, il est primordial que les influenceurs soient valoriset un minimum libre !  

Le marketing d'influence n'est pas une collaboration

4. Négliger le brief du marketing d’influence    

Le brief de marketing d’influence est un document indispensable pour chaque campagne. En outre, c’est le point de départ d’une collaboration entre une marque et un influenceur. Il résume les attentes de l’entreprise et les engagements de cette dernière. L’erreur courante est de penser que ce document n’est pas nécessaire à chaque partenariat.

Or, ce document d’appui donne des indications d’une grande importance aux influenceurs qui sont alors en mesure de saisir les enjeux et objectifs du partenariat.  Ainsi, le brief du marketing d’influence assure une campagne efficace correspondant aux valeurs et objectifs de l’influenceur et de la marque.      

La seconde erreur qui peut en découler est de ne pas considérer ce brief comme un outil mouvant. Chaque brief d’influence est différent puisque chaque partenariat l’est. Il diffère à la fois selon l’entreprise, mais également selon l’influenceur. Notre agence de marketing d'influence a l’habitude de créer ces briefs et une chose est sûre : aucun n’est identique.

S’il y a évidemment des similitudes, chaque entreprise et influenceur nécessite un brief d’influence à part entière. Certains briefs seront très formels, d’autres seront plus légers. Selon les objectifs de la campagne, les influenceurs et la cible visée, le brief doit s’adapter.    

Le brief du marketing d’influence

5. Ne pas (bien) mesurer les résultats d’une campagne d’influence  

Pour chaque campagne d’influence, il est nécessaire d’évaluer l’efficacité de cette dernière. L’erreur courante est de se limiter à un seul indicateur pour mesurer l’impact d’une campagne. Eh oui, l’indicateur des ventes générées grâce au marketing d’influence n’est pas le seul à prendre en compte ! Le parcours des internautes est complexe et mesurer les résultats d’une campagne d’influence uniquement en fonction des ventes générées serait une erreur manifeste.

Afin de bien mesurer les résultats d’une campagne en marketing d’influence, il est nécessaire de prendre en compte d’autres indicateurs. L’objectif d’une campagne n’est pas simplement de vendre, mais également d’accroître sa visibilité et notoriété qui par la suite engendrent des conversions. Ainsi, intéressez-vous aux nombres de likes sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok ou YouTube...), aux nombres de commentaires sous les publications, au taux d’engagement (évidemment), aux différents partages ou encore au nombre d’impressions.

À lire aussi :

Marketing d’influence : TikTok, le nouvel eldorado des marques