L’authenticité au cœur du marketing d’influence
L’authenticité semble être le mot d’ordre en cette année 2021 et le marketing d’influence n’y échappe pas. Lassés par les photos retouchées et les diverses publicités mensongères, les consommateurs sont à la recherche du vrai. Aujourd’hui, les influenceurs et marques n’ont plus d’autres choix que de se réinventer. Retour sur la tendance phare du marketing d’influence !
La quête d’authenticité sur les réseaux sociaux
Ciao les filtres à outrance et l’excès de Photoshop ! Le “sans filtre” et le “no-make-up" gagnent du terrain, et ce pour le plus grand bonheur des internautes qui n’en peuvent plus de toutes ces photos retouchées. Si les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages, ils sont aussi à l’origine de grandes problématiques. La génération Z l’a bien compris et s’est donné pour mission de bannir le manque d’authenticité. Aujourd’hui, de nombreux influenceurs, acteurs et mannequins se sont prêtés au jeu et font le choix du vrai. Certains en ont même fait leur marque de fabrique.
C’est le cas de l’influenceuse hollandaise Rianne Meijer qui s’est imposé comme la grande prêtresse du “Instagram vs Reality”. Avec humour et autodérision, elle montre la face cachée des réseaux sociaux. Et ce que l’on peut dire c’est que ça fonctionne ! Aujourd’hui, elle comptabilise 1,5 million d’abonnés et participe aux campagnes d’influence de marques comme Zalando ou Na-kd. Une influenceuse 2.0 qui ne cesse de séduire. En tant qu’agence social media, nous observons que la stratégie digitale des entreprises évolue. Ces dernières ont pris conscience du besoin des internautes et multiplient alors les campagnes d’influence plus “naturelle” avec des photos sans retouche.
[caption id="attachment_20477" align="alignnone" width="640"]
La quête d'authenticité au cœur du marketing d’influence[/caption]
Le marketing d’influence victime d’une crise de confiance
Les internautes sont de plus en plus méfiants envers le marketing d’influence. Dropshipping, placements de produits douteux, colis portés disparus...des pratiques de plus en plus courantes qui explique cette crise de confiance. Évidemment, tous les influenceurs ne sont pas à mettre dans le même panier, forte heureusement. Cependant, ils sont victimes eux aussi des mauvaises pratiques de certains de leurs confrères. Comment a émergé cette crise ? C’est en grande partie par les influenceurs provenant de la téléréalité que la méfiance est née (encore une fois, ceci n’est pas une généralité). En effet, nombreux sont ceux faisant la promotion de produits contrefaits et nocifs qu’ils n’ont, pour la plupart, jamais testés.
Des produits vendus par les marques avec lesquelles ces influenceurs collaborent et qui proviennent de sites tels que Wish ou Aliexpress. Mais ce n’est pas tout puisque ces produits sont revendus bien plus cher que sur ces sites. Une véritable arnaque est née et de nombreux internautes en sont victimes. Avec la multiplication de partenariats douteux, ils ont pris conscience de ces escroqueries et font maintenant la chasse aux influenceurs. Malheureusement, certaines marques et influenceurs paient les frais de ces mauvais comportements. Aujourd’hui, il faut reconquérir le cœur des consommateurs et ce qu’ils attendent bien sûr, c’est l’authenticité ! Les internautes refusent d’être dupes, ce qu’ils souhaitent ceux sont des partenariats assumés avec des marques que les influenceurs apprécient réellement.
À la recherche d’influenceurs authentiques
Saviez-vous que 61% des consommateurs estiment que l’authenticité est la qualité la plus importante qu’un influenceur doit avoir ? Trop souvent déçus, les internautes sont en quête d’honnêteté et de transparence. Si la crise de confiance est bien réelle, la relation avec les influenceurs n’est pas totalement rompue. Cependant, ils sont davantage regardants concernant ces partenariats. Les consommateurs refusent d’être dupes, ce qu’ils souhaitent ceux sont des partenariats assumés avec des marques que les influenceurs apprécient réellement.
Heureusement, de nombreuses stars des réseaux sociaux sont authentiques et collaborent uniquement avec des marques qu’ils ont testées et approuvées. Ce sont ces influenceurs qui sortent leur épingle du jeu ! Les internautes ne sont pas hostiles envers les partenariats rémunérés, cependant ils souhaitent que les posts (stories, photos, vidéos) soient authentiques. Ils souhaitent retrouver l’univers de l’influenceur dans les contenus sponsorisés. Lorsque ce dernier fait la promotion d’une marque, les consommateurs s’attendent à ressentir de l’honnêteté. C’est seulement comme cela qu’ils seront séduits par la marque.
Dans cette quête d’authenticité, les micro- influenceurs et nano-influenceurs sont les grands gagnant. Eh oui, proches de leur communauté, ils ont une relation privilégiée avec celle-ci. La crise de confiance, ils ne la connaissent pas ! Les micros et nano-influenceurs sont de plus en plus nombreux à séduire les marques. Certaines d’entre elles ont fait d’eux de véritables alliés de leur stratégie social media. Plus le nombre d’abonnés diminue et plus les internautes semblent avoir confiance. Une accessibilité qui fait d’eux l’une des tendances phares du marketing d’influence !
[caption id="attachment_20478" align="alignnone" width="640"]
Des influenceurs authentiques [/caption]
Un marketing d’influence synonyme d’authenticité
Comme nous l’avons vu, le marketing d’influence sera authentique ou ne sera pas. Pour réussir votre stratégie digitale, notre agence social media vous donne quelques clés.Pour que vos campagnes d’influence soient réussies, il faut en premier lieu choisir le bon influenceur. Cette étape est primordiale. Veillez à sélectionner des influenceurs en adéquation avec vos valeurs et l’univers de votre marque sous peine que vous et lui perdiez en crédibilité. Si les micros-influenceurs s’imposent comme les leaders de l’authenticité, certains méga-influenceurs jouissent d’une excellente réputation ! Le plus important est surtout de faire un choix qui fait sens.
Pour une stratégie social media authentique, les partenariats doivent être assumés. Ainsi, sur chaque publication des influenceurs que vous aurez sélectionnée, la mention partenariats devra être de mise. Eh oui, les collaborations ne sont plus taboues bien au contraire ! De plus, les posts publiés durant la campagne d’influence doivent être cohérents avec l’univers de l’influenceur. Si les briefs en marketing d’influence sont indispensables, il doit y avoir une certaine marge de manœuvre. Les influenceurs doivent également laisser parler leur créativité.L’une des autres grandes tendances du marketing d’influence est la collaboration sur le long terme. Elle s’inscrit parfaitement dans cette quête d’authenticité. Plus qu’un simple partenariat, il s’agit de faire des influenceurs de véritables ambassadeurs de votre marque. L’authenticité, c’est la clé d’une bonne stratégie digitale !