Blog
Communication et stratégie digitale
Marketing d'influence

Les 10 tendances du digital pour 2020

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
20/3/2020
Partager

Le digital et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie. Il y a d’ailleurs fort à parier que vous allez lire cet article sur votre mobile après avoir cliqué sur une publication LinkedIn. Mais le digital évolue à une vitesse exponentielle, ce qui était tendance l’année dernière semble aujourd’hui totalement dépassé. Certains racontent sur le ton de la blague qu’un an sur Internet correspond à 3 ans dans la vraie vie. Pourtant, cela n’est pas si ironique que ça ! Pour être sûr de garder une stratégie de marketing digital efficace, découvrez les 10 tendances à suivre en 2020.

1. Le micro-contenu, le roi des réseaux sociaux

Vous avez surement vu fleurir sur les réseaux sociaux, spécialement Instagram, des posts contenant des petites phrases ou des vidéos très courtes. C’est ce qu’on appelle le micro-contenu. Cette tendance s’apparente au snack-content et est totalement optimisée pour les réseaux sociaux. En effet, les internautes passent beaucoup de temps sur leur mobile mais par périodes fractionnées. On va rester 5 minutes sur Instagram, puis 3 minutes sur Facebook… Il nous faut donc du contenu qui se consomme rapidement. Le temps passé sur les réseaux sociaux est considéré comme une pause, on va s'octroyer un court moment sur son mobile quand on a terminé une tâche au travail par exemple. Il est donc important de produire du contenu qualitatif qui va rapidement attirer l’oeil mais également se consommer très rapidement. Les memes sont très représentatifs de cette tendance. Ces blagues illustrées qui reprennent souvent les mêmes images sont très populaires. On a vu fleurir un nombre incalculable de groupes Facebook dédié à cette pratique. Ils sont nommés “neurchi” et se rassemblent par centre d'intérêt (pour un film ou une communauté par exemple). on retrouve ainsi des neurchis d’OSS 117, de Parisiens ou même de trébuchets (oui oui, les engins de guerre médiévaux). Ils ont leurs propres codes et parfois leur propre langage. Début 2020, une coupe de France du meme a ainsi été organisée, dans le but d’élire le meilleur neurchi ! Note préféré ? Neurchi de Memes de Meuf évidemment !

2. Instagram Shopping, révolutionne votre stratégie de marketing digital

Depuis quelques années maintenant, Instagram développe énormément sa catégorie shopping. Il est ainsi possible de taguer directement des produits sur une photo. Ces étiquettes virtuelles vont vous rediriger vers une fiche produit sur le site d’une marque. Cette option permet à de nombreuses entreprises de vendre directement depuis Instagram. Cette tendance du digital répond à une demande précise des clients : réduire le parcours d’achat. En effet, plus besoin de se rendre sur le site d’une marque et de chercher durant de longues minutes pour trouver le produit qui nous plaît. Un simple clique suffit ! Vous aimez un t-shirt vu en scrollant ? Vous pouvez l'acheter directement, plus besoin d’avoir la référence. Les consommateurs veulent trouver l’offre là où ils sont (sur les réseaux sociaux donc) et veulent pouvoir faire cela n’importe où, sur n’importe quel appareil et à n’importe quel moment. Si vous vendez des produits et non pas un service, cette tendance est à intégrer d’urgence à votre stratégie de marketing digital.

Stratégie digitale Instagram shopping

3. Le retour de Pinterest dans les stratégies digitales

Pinterest était le grand oublié des réseaux sociaux mais en 2020 il vient une des tendances social media de l’année. En effet, jusqu'à présent, les internautes considéraient cette plateforme comme un lieu de rendez-vous pour toutes les futures mariées en quête d’inspiration. Pourtant, Pinterest est bien plus que cela ! Aujourd'hui, les internautes reviennent en force sur ce réseau social. Pinterest est aujourd’hui plus considéré comme un moteur de recherche dédié à l’image que comme une plateforme de partage. Pour les marques, Pinterest possède un immense avantage : celui de créer du contenu qui reste. Sur Instagram, Facebook, Twitter ou même TikTok et Snapchat, le contenu est éphémère. Les internautes ne vont regarder que les publications les plus récentes et au bout de quelques minutes (voire secondes), votre contenu sera “périmé”. Au bout de quelques jours, peu de gens s’en souviendront. L’algorithme de Pinterest ne fonctionne pas de la même façon et c’est ce qui le rend plein d’opportunités pour les marques. Pour établir une bonne stratégie de digital marketing, il faut définitivement développer ce réseau social !

4. L'UGC s'impose en marketing digital

Générer du trafic et de l’engagement sur vos réseaux sociaux sans avoir rien à faire… Seulement en rêve ? Pas si sûr ! Avez-vous déjà entendu parler de User Generated Content (UGC pour les intimes) ? Cette technique de marketing digital consiste à relayer en masse du contenu produit par les abonnés. Par exemple, une marque de cosmétiques peut demander à ses followers de réaliser de maquillages avec leur dernière palette puis de poster une photo de leurs oeuvres sur les réseaux sociaux. La marque va ensuite récupérer ce contenu pour alimenter ses propres réseaux ! Magique ? Presque ! cette technique permet de mettre en avant les clients de la marque, ce qui va flatter leur égo et les faire se sentir important pour la marque qu’ils aiment. Ils vont donc devenir plus fidèles et poster plus de contenu pour apparaître sur la page Instagram de cette dernière par exemple (et gagner la visibilité qui va avec). Cela va également aider la marque à se faire connaitre : les abonnés fidèles vont servir de micro-influenceurs en postant du contenu en rapport avec les produits ou services vendus. Néanmoins, cela demande beaucoup de temps au community manager afin de trier les photos, mais aussi de remercier les abonnés (afin qu’ils ne se sentent pas utilisés par la marque).

Inclure le microcontenu à sa stratégie digitale

5. La vidéo, incontournable de la communication digitale

La vidéo est une des grandes tendances du marketing digital pour 2020 et ce n’est une surprise pour personne ! Cela fait des années que ce format gagne en puissance, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même sur les sites web. La vidéo a l'avantage de capter très vite l’attention des internautes, encore plus que la photo. Il n’y a qu’à voir la quantité de formats vidéo que l'on voit émerger sur les réseaux sociaux : Brut et ses vidéos courtes, les interviews Fast and Curious de Konbini… Tout le monde s’y met, plus seulement les médias d’information ! Alors en 2020 il est impératif de se tourner vers la vidéo si vous ne vous êtes pas encore lancés. Mais n’oubliez pas, elle doit rester courte, avoir un montage dynamique et surtout attirer rapidement l’attention.

6. La success-story des podcasts

Les podcats sont les nouveaux chouchous des 24-35 ans, ces jeunes adultes qui semblent dicter la tendance. On les retrouve sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Soundcloud… Il existe même des applications dédiées comme Apple Podcast ou encore Magellan. Ce nouveau canal de diffusion vient remplacer la radio, délaissé par les jeunes générations mais également répondre à un besoin des internautes : optimiser son temps disponible. En effet, lorsqu’on écoute un podcast, on peut faire autre chose en même temps comme envoyer des messages, trainer sur les réseaux sociaux ou encore faire sa vaisselle ! Cela permet donc de gagner un temps précieux, voire même d’optimiser son temps comme un trajet en métro. Les podcasts sont également une grande opportunité pour les marques que ce soit en termes de publicité ou de création de contenu. S’il est possible de diffuser ou de sponsoriser certains podcasts, il est également intéressant pour les marques de créer ses propres émissions. C’est ce qu’à fait l’application de rencontre Tinder avec son podcast “Libre(s)”. Une nouvelle forme de brand content qui permet de créer une nouvelle relation avec sa cible.

https://www.instagram.com/p/B3zPCPSI1Mb/

7. Tiktok, le futur géant des réseaux sociaux

Tiktok est LE réseau social de 2020 ! Créé sur la base de Musically, cette application dédiée à la vidéo est le nouveau repère des internautes du monde entier. La plateforme se pose en successeur du très regretté Vine. Si ce réseau social a tout d’abord été envahi par les internautes de la génération Z (qu’on y retrouve encore majoritairement), elle a vite connu un succès fulgurant. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’y trouve pas que des ados qui dansent sur les derniers tubes du moment ! L’application est remplie d’internautes créatifs qui proposent du contenu drôle ou inspirant. Tiktok a également su séduire les marques. Ces dernières commencent timidement à visualiser cette plateforme comme un réseau social plein de potentiel. Il est aujourd’hui impensable de ne pas l’inclure à sa stratégie de marketing digital. Pour le moment, il est encore facile d’y créer du contenu viral mais si vous attendez trop alors d’autres marques vont prendre le tournant et vous aurez plus de mal à vous faire remarquer !

Tiktok

8. Les micro-influenceurs, l'avenir du marketing d'influence

Depuis quelques années, les influenceurs sont le nouveau visage de la publicité. Mais avec l’arrivée des micro-influenceurs, ils ont du souci à se faire ! Ces derniers sont des internautes dont la communauté ne dépasse bien souvent pas les 1000 abonnés et que les marques contactent pour mettre en place des partenariats. Mais alors, pourquoi laisser de côté Norman, Cyprien ou Enjoy Phoenix au profit de “M.Toutlemonde” ? Eh bien justement, car l'internaute ne les considère pas comme des influenceurs. Les abonnés ont compris depuis longtemps comment fonctionne le système de placement de produit. Dès qu’un influenceur parle en bien d’une marque, on se demande toujours si cette dernière l’a payé pour. Les micro-influenceurs ont une communauté beaucoup plus petite mais extrêmement fidèle, bien souvent composée de leur cercle plus ou moins proche. Leurs abonnés vont donc avoir confiance en eux et prendront les partenariats comme un conseil à un ami. Prenez soin de choisir des micro-influenceurs qui font partie de votre communauté active. Ce choix leur donnera le sentiment de se sentir écouté et valorisé par votre marque.

9. Les assistants vocaux, tendance digitale phare

Vous possédez peut-être chez vous un assistant vocal comme Google Home ou encore Alexa, l’IA d’Amazon. Ces petits objets, à mis chemin entre l’enceinte et le robot, nous accompagne dans notre quotidien. Ils allument la lumière, mette en route le four ou joue votre playlist préférée. Et tout cela grâce à notre voix ! Ce n’est pas de la magie mais de la technologie. Nous pouvons aussi leur demander de faire des recherches sur Internet pour nous. Et c’est cette partie qui devrait vous intéresser votre marque. En effet, à l’heure où de plus en plus de personnes utilisent des assistants vocaux, il est temps de mettre en place des stratégies SEO qui vont dans ce sens. Mais inclure cette tendance à votre stratégie de marketing digital se fera de manière empirique : le sujet est tout nouveau et de nombreuses évolutions sont à prévoir. Il faut donc commencer à réfléchir dès maintenant aux nouvelles techniques de marketing digital à mettre en place pour optimiser l’utilisation d’assistants vocaux.

Assistants vocaux

10. Stratégie digitale : la qualité avant la quantité

Cette dernière tendance du marketing digital va vous sembler en contradiction avec la première, pourtant ce n’est pas le cas ! En effet, cela ne sert à rien de créer du micro contenu en masse s’il n’est pas de qualité. L’internaute de 2020 fait face à une surdose d’informations et il faut donc lui proposer du contenu qui fait sens, qui aura un véritable impact sur sa façon de voir votre marque. Vous devez vous investir pour produire des éléments qui vont durer dans le temps et que votre communauté va voir comme une référence. Cela va avec une grande tendance sociale : le retour au réel. On en a assez d’être tout le temps sur son téléphone pour au final ne rien apprendre grâce à celui-ci.

À lire aussi : Événementiel : digitaliser son événement