Blog
Communication et stratégie digitale

Coronavirus : mettre à profit les réseaux sociaux

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
1/5/2020
Partager

Et si le coronavirus était l’occasion pour votre entreprise de développer sa stratégie social media ? De plus en plus de personnes se tournent vers les réseaux sociaux pour le divertissement, il est donc intéressant pour le marques d’y proposer une communication spécifique. Découvrez comment tirer parti de cette crise sanitaire pour gagner en visibilité sur vos différents réseaux.

La crise du coronavirus : l’occasion de se démarquer sur les réseaux sociaux

Pendant deux mois, les Français sont restés enfermés chez eux, en étant parfois au chômage partiel. Cela veut dire qu’ils ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux. En effet, que fait-on quand on s’ennuie ? On va faire un tour sur Instagram bien évidemment ! L'institut d’études Kantar a ainsi mis en place une grande étude sur l’utilisation des réseaux sociaux durant le confinement, et les résultats sont très clairs : la navigation sur le web a augmenté de 70 % et le taux d’engagement sur les réseaux a augmenté de 61 %.

Si cette hausse est une aubaine pour les créateurs de ces plateformes, plus d’utilisateurs signifie plus de revenus publicitaires, elle l’est aussi pour les marques. En effet, avec plus de “temps de cerveau disponible” la communication digitale est plus nécessaire que jamais. De plus, communiquer sur les réseaux sociaux coûte bien moins cher que via d’autres médias comme la télévision. Même avec un budget restreint à cause de la crise, les marques peuvent donc encore se permettre cette dépense.

Cette période de confinement peut donc être l’occasion pour votre marque de mettre à profit les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale. Vous avez du temps à y consacrer, mais aussi une cible plus réceptive. C’est donc le moment parfait pour gagner en visibilité sur Instagram ou Facebook par exemple. Vous pouvez également choisir de vous lancer sur de nouveaux réseaux sociaux comme YouTube ou Twitter. Avec la pandémie et le confinement, une des applications qui gagne le plus en utilisateurs est TikTok. Ce réseau social 100% vidéo pourrait vous permettre d’améliorer votre image de marque en montrant un côté plus “fun” de votre entreprise.

coronavirus réseaux sociaux

Encourager le dialogue avec votre communauté

Cette période de confinement est compliquée pour de nombreuses personnes. Beaucoup sont seules et ne vivent pas forcément bien  le fait d'être enfermé et d’avoir des contacts humains restreints. C’est pour cela qu’elles se rendent sur les réseaux sociaux : retrouver une forme de dialogue. Après plus d’un mois sans croiser personne d’autre que son chat, le temps finit par paraître long, très long. C’est aussi votre rôle en tant que marque de vous montrer à l’écoute de vos consommateurs. Les réseaux sociaux sont vraiment l'endroit parfait pour dialoguer avec votre cible, car les échanges y sont très faciles, que ce soit via les commentaires ou même les messages privés.

Un message sur une boîte de dialogue semblera moins froid et formel qu’un mail par exemple. Mettre en place des outils de dialogues devient ainsi très simple. Il est important que votre communauté santé qui vous prenez soin d’elle et que vous vous préoccupez de son état psychologique.

Pour cela, vous pouvez engager la conversation de diverses manières, que ce soit via des boîtes de dialogues en stories Instagram, des questions posées à la fin de commentaires Facebook ou encore l’utilisation des emojis réaction sur LinkedIn. Vous pouvez également lui proposer des concours afin de mettre un peu de joie dans cette période compliquée.

Une autre façon de communiquer digitalement pendant cette crise sans forcément passer par les réseaux sociaux est de créer une newsletter axée sur le positif et l’humain. Cela va permettre à votre communauté de garder un lien avec votre marque, mais aussi d’améliorer l’image de cette dernière. Le plus important est de montrer votre côté humain pendant cette période ou des centaines d’initiatives solidaires se mettent en place.

Diffuser du contenu positif pour votre communauté

Comme expliqué plus haut, de nombreuses personnes se sentent isolées ou déprimées pendant le confinement. Si elles viennent sur les réseaux sociaux, c’est aussi pour se divertir et donc voir du contenu positif. Avec la dose d’informations alarmantes que l’on reçoit de toutes parts, les internautes cherchent avant tout à se divertir et à penser à autre chose qu’au coronavirus.

C’est pour cela que vous devez publier du contenu positif sur les réseaux sociaux de votre marque. Sur LinkedIn par exemple, les histoires émouvantes de success-story ou de dépassement de soi sont très appréciées. Vous pouvez également relayer les bonnes initiatives qui fleurissent autour de vous. Il est également possible de faire des posts de remerciement, que ce soit envers le personnel soignant, les personnes qui continuent de travailler pour faire tourner l’économie ou encore votre communauté qui continue à vous suivre fidèlement. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’humour, même si ce type de contenu est plus difficile à doser. Le second degré n’est pas forcément compris par tout le monde par exemple !

Vous pouvez également choisir de mettre en avant la vie de votre entreprise en télétravail via des photos ou vidéos décalées et drôles. Cela peut être un bon moyen de présenter votre équipe, de créer de l’attachement envers votre marque, mais aussi de divertir vos abonnés. Pour mettre en place ce type de communication, vous pouvez choisir de publier ce contenu sur différents réseaux sociaux. Les vidéos fonctionnent par exemple mieux sur Facebook ou TikTok et les photos sur Instagram. LinkedIn peut également être un bon endroit pour mettre cela en place, même s’il s’agit de rester professionnel. Chaque réseau social possède ses propres codes et références, c’est pour cela qu’il faut bien les étudier pour établir la meilleure stratégie digitale possible.

En bref, amusez-vous avec votre communication digitale, diffusez des ondes positives et du contenu qui va réchauffer le coeur de votre cible.

coronavirus réseaux sociaux

Utiliser le newsjacking pour votre communication digitale

Le newsjacking est le fait de se servir de l’actualité pour créer du contenu et mettre en place différentes opérations de communication pour une marque autour de cette actualité. On va se servir de l’information pour créer des posts viraux qui vont augmenter votre visibilité. Mais cela ne va pas seulement concerner les sujets exceptionnels. Les rendez-vous récurrents, qu’on appelle marronniers, tel que Noël, Pâques ou Halloween peuvent également être l’occasion de pratiquer le newsjacking. Ce type de communication est d’ailleurs bien souvent tourner vers l’humour. Le but est de créer du contenu qui soit à la fois pertinent et en plein coeur des tendances. Bien évidemment, le sujet dont il faut absolument parle aujourd’hui en utilisant le newsjacking est le coronavirus.

Même si, comme expliqué plus tôt, les internautes souhaitent voir du contenu positif, le virus et le confinement restent le principal sujet de discussion que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie. De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux l’ont vit compris et on a ainsi vu émerger des centaines des “memes” (des blagues visuelles) sur le sujet. L’époque est à l’ironie et au second degré. Cependant., ce type de communication n’est pas adapté à toutes les marques et surtout à tous les positionnements. Mais quelques marques ont réussi à se servir de l’actualité pour enrichir leur stratégie digitale. Burger King, par exemple, a créé des visuels expliquant comment recréer leurs burgers les plus célèbres avec des ingrédients trouvables partout. Mais la chaîne de fast food est loin d’être la seule marque à utiliser le newsjacking en ce moment. Retrouvez 10 autres exemples de communications liées au coronavirus en cliquant ici.

Organiser des lives pour divertir votre communauté

Une autre solution pour créer du lien et diffuser du contenu positif est de mettre en place des lives. De nombreuses plateformes comme YouTube, Instagram ou Twitch permettent d’en créer. Cela peut être un bon moyen de garder du lien avec vos consommateurs pendant le confinement. Ainsi, de nombreuses marques de sport organisent par exemple des lives sous forme de cours de sport. Durant ce type d’événements digitaux, vous pouvez interagir directement avec votre audience, en répondant à leurs questions par exemple. Ces lives peuvent également être transformés en rendez-vous hebdomadaires. Pour les animer, vous pouvez faire appel aux membres de votre équipe, mais aussi à des invités. À ce moment-là, ces derniers devront communiquer sur la diffusion du live via leurs propres réseaux sociaux. Cela vous permettra de gagner en visibilité.

Mais attention, tout comme un événement, un live se prépare. Il faut définir le sujet, la date et la durée. L’heure à laquelle vous allez choisir de le diffuser est très importante, car elle va déterminer du nombre de participants que vous allez avoir. Il faut donc éviter les heures de bureau et privilégier un horaire un peu plus tardif ou la pause du midi. Cela permettra à plus d’internautes d’être présents au moment du live. Néanmoins, pour les absents, certaines plateformes proposent des rediffusions. C’est le cas d'Instagram qui propose aux abonnés de revoir le live pendant 24h.

À lire aussi : Brand content et digital, le pari gagnant