Blog
Communication et stratégie digitale

5 applications qui veulent concurrencer TikTok

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
20/10/2020
Partager

Son succès fait des jaloux… Aujourd’hui, plusieurs plateformes alternatives sont prêtes à concurrencer l’application star de la génération Z : TikTok. Embarquez pour un tour de la toile avec nous. Destination ? Les 5 applications qui rêvent mettre à la retraite le géant chinois !

C’était le feuilleton digital de l’été dernier : le bras de fer entre le président des États-Unis, Donald Trump, et la plateforme chinoise, TikTok. L’application si populaire au sein de la génération Z a plié pour ne pas devenir persona non grata sur le territoire américain.

TikTok s’est finalement décidé à signer avec Oracle, une sorte de "partenariat de confiance". Après des énièmes rebondissements, le refus de Microsoft pour le rachat et l’affirmation de ByteDance que jamais son application ne serait laissée aux mains des Américains, ce dénouement ne semble être qu’une victoire en demi-teinte pour Donald Trump.

Cette signature officielle qui conclut plusieurs mois d’affrontements entre l’administration Trump et la Chine fait émerger un nouveau phénomène : des alternatives à TikTok prennent de l’ampleur sur le net. Tour de la toile des 5 applications qui aimeraient bien mettre à la retraite le géant TikTok.

1 - Thriller : l’application digitale la plus similaire à TikTok

Un nom qui direct nous appelle au souvenir de Michael Jackson ! L’application Thriller est créée en 2015 par le développeur David Leiberman et le réalisateur de Clips Colin Tilley. Elle est de loin celle qui ressemble le plus à son cousin TikTok. Loin d’égaler le nombre d’utilisateurs de ce dernier, elle recense toutefois plus de 42 millions de téléchargements et 11 millions d’utilisateurs actifs. Cocoricooo! Elle a été rachetée par plusieurs entrepreneurs, dont le français Claude Crevelle. L’application est très utilisée en France : Paris serait même la deuxième ville du monde à la manier !

Même la célèbre influenceuse TikTok, Ela Elui - la plus suivie du pays ! - a été attirée par Thriller. Elle est devenue l’égérie de la marque et produit des vidéos dénombrant plus de 2 millions de vues. Très étrange, une sensation de déjà vu… En effet, et ce dès l’ouverture de l’outil digital, les amateurs de TikTok accèdent à un monde qui ne leur est pas inconnu. Des adolescents qui jouent aux bandits, des jeunes femmes qui se déhanchent en musique…

On est loin d’être dépaysé. Bien entendu, elle aide à la création de clips musicaux. Mais elle propose aussi, à l’instar de sa rivale, des vidéos challenges ou humoristiques qui ont des similitudes. Thriller vient au secours des créatifs : grâce à une intelligence artificielle qui réalise seule le montage des meilleures séquences.

Même le président américain s’y met ! Le 15 août dernier, il y a ouvert un compte, un prétexte de plus pour montrer aux Chinois où se portait sa préférence. Cependant, quelques différences subsistent : plus orientée vers le hip-hop, son public est aussi plus âgé que sa concurrence. Mais Thriller n’est pas près d’arrêter son ascension et poursuit notamment sa conquête sur le marché asiatique. La plateforme espère remporter entre 50 et 70 millions de dollars lors d’une prochaine levée de fonds… Cela sera-t-il suffisant pour remplacer TikTok dans le coeur de la génération Z ?

2 - Instagram REEL : Le clone digital de TikTok

Elle aussi, veut rafler des parts de marché de TikTok ! Lancée en juin 2020, Reel propose aux utilisateurs d’Instagram un format vidéo de 15 secondes avec de la musique et des effets de réalité augmentée. Un vrai coup de jeune pour ce réseau social vieillissant ! Mais des petits couacs sont au rendez-vous : Reel nécessite que l’utilisateur possède un compte Instagram pour fonctionner et ne s’affichent que dans l’onglet explorer. Oubliez donc les surprises à plusieurs millions de vues faciles que l’on peut connaître sur TikTok. Reel or not Reel : à moins de lever la barrière d’entrée, il n’y aura pas de décollage.

On ouvre les paris : Reel, le nouvel outil vidéo d’Instagram détrônera-t-il TikTok ?

3 - Shorts : une meilleure communication digitale que TikTok ?

Face à la concurrence intense, aujourd’hui, produire une vidéo Youtube qui cartonne, demande un investissement et un savoir-faire totalement professionnel. La plateforme, consciente de son handicap, a donc décidé de mettre sur le marché, Shorts, une application qui permet de filmer et d’éditer des vidéos de 15 secondes sur smartphone. Shorts propose plusieurs outils tels une caméra multisegment, pour enchainer plusieurs clips, l’accès à une large bibliothèque de chansons, des commandes de vitesse ou encore une minuterie et un compte à rebours pour enregistrer en mains libres.

Et contrairement aux Reels d’Instagram, ces brèves vidéos ont le droit à une plus large visibilité sur la home page du site. La suite est logique : avec ses deux milliards de spectateurs, le succès de l’appli sera plus facile. Lors de la sortie de l’application, en septembre dernier, Youtube a rappelé que ses deux milliards d’utilisateurs viennent chaque mois sur son service dans le but de "rire, apprendre et se connecter" et que nombre de "leurs créateur ont monté des entreprises sur Youtube".

Google a ajouté qu’il souhaitait "permettre à la prochaine génération de créateurs mobiles de développer une communauté sur Youtube avec les Shorts". Il est évident que Youtube bénéficie d’une grande communauté de créateurs et d’une base de données musicales inégalables… Est-ce suffisamment de points forts pour inquiéter TikTok ? Affaire à suivre…

4 - BYTE : Le remake digital de Vine

Cette application est encore loin d’être prête à rivaliser avec TikTok. Elle a été imaginée par l’ancien créateur de Vine, Don Hoffmann. Il faut dire qu’avec ses 2,5 millions de téléchargements aux États-Unis et quasiment aucune reprise de ses meilleures vidéos sur Youtube, Byte ne parvient pas à étendre son influence à l’international. Byte qui reste sur le même réseau que Vine offre aux utilisateurs la possibilité de créer ou de consulter de courtes vidéos de 6 secondes maximum.

Un format qui dénote par rapport à ceux proposés par les concurrents… Byte met à disposition divers outils pour créer ou modifier ses microvidéos. Néanmoins, aucun filtres, stickers, ou autres emojis ne sont pour l’instant proposés, à la différence de la célèbre application TikTok. Et même dans les commentaires de l’Apple Store, les utilisateurs dénoncent le manque de contenu disponible.

5 - Dubsmash : La technologie digitale allemande

Encore plus ancienne que Thriller, Dubsmash demeure sans aucun doute la plus vieille rivale de TikTok. Et oui, quand ce dernier se nommait encore musical.ly. Dubsmash a été créée par les Allemands Jonas Drüppel, Roland Grenke, et Daniel Taschik. Initialement prévue comme une application de messagerie vidéo, elle s’est vue par la suite transformée en outils de créations de clips musicaux.

En effet, elle permet aux utilisateurs d’interpréter la réplique de leur rêve pendant quelques secondes, leurs héros et héroïnes de série préférée ou encore de réaliser une vidéo virale et marrante sur une musique allant de Tryo à Byoncé. Il y a un large panel de pistes audios disponibles : des voix de héros d’enfance (Batman, Pikachu, James Bond), des chansons de dessins animés, des vannes, des punchlines de rap français…

Toutefois, ces derniers mois, l’application a perdu plusieurs options intéressantes telle la possibilité d’insérer des extraits de film. Et après avoir connu un fort succès, éphémère, en Europe et aux États-Unis - plus de 41,5 millions d’installations - l’application retombe peu à peu dans l’oubli.

Il est évident que l’heure de la retraite pour TikTok n’a pas encore sonné. Depuis son apparition en 2016, la génération Z ne jure plus que par elle, avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs !

Et conscients des innombrables possibilités de ce réseau social, stylistes et diverses entreprises se laissent séduire par cette aventure 2.0. Car oui, TikTok, c’est LE phénomène qui vous fait craindre d’être has-been. Alors de plus en plus de marques prennent les devants et y voient une opportunité pour cibler un public plus jeune.

Swipe", cliquez sur notre article qui vous décode tout un nouveau boom du marketing d’influence : TikTok, le nouvel eldorado des marques.