Blog
Communication et stratégie digitale

Réseaux sociaux : 10 options inédites

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
21/5/2020
Partager

Les réseaux sociaux sont rarement exploités à leur plus haut potentiel. Il existe de nombreuses options cachées dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et qui vous permettront pourtant d’améliorer la qualité de vos publications et donc de votre stratégie social media. Découvrez-en 10 juste ici !

1. Les événements LinkedIn

Linkedin a lancé récemment une nouvelle fonctionnalité qui permet à tous les utilisateurs d’organiser des événements. Comme sur Facebook, vous pouvez désormais inviter vos connaissances à des rendez-vous. Ainsi, il est possible de planifier des conférences, des journées portes ouvertes ou encore des webinars directement depuis le réseau social.

En tant qu’organisateur, vous aurez accès à la liste des participants et vous pourrez également leur donner toutes les informations nécessaires. De plus, cette fonctionnalité vous permet d’organiser à la fois des événements privés et publics. Vous avez donc un contrôle total sur les invités qui seront présents lors de votre événement. Si vous souhaitez faire payer les places à ce rendez-vous, il est tout à fait possible d'insérer le lien vers une billetterie.

En tant que participants à un événement, vous pouvez enregistrer un rappel, mais aussi inviter d’autres de vos connaissances. Cette fonctionnalité est donc très utile, que ce soit en tant qu’organisateur ou qu’invité.

2. Le “Live With” de Facebook

Durant tout le confinement, et pour les semaines qui arrivent, les lives se sont révélés très utiles pour garder un contact privilégié avec sa communauté. Marques, influenceurs ou simples internautes, tout le monde a la possibilité d’en organiser. Les plateformes les plus populaires pour ces événements digitaux sont pour le moment Instagram et Twitch. Mais Facebook a lancé fin mars une nouvelle fonctionnalité qui pourrait tout changer.

En effet, si le réseau social aux 2,6 milliards d’utilisateurs actifs a dévoilé une toute nouvelle option : Live With. Facebook permettait déjà aux internautes d’organiser des lives avant cela, mais cette fonctionnalité va permettre de les rendre payants. De plus Live With permet également d’inviter un deuxième utilisateur sur votre live, comme c’est le cas sur Instagram. Cette fonctionnalité a été créée en pensant aux petites entreprises qui doivent trouver le moyen de survivre pendant cette crise.

On peut ainsi imaginer des cours de sports, des conférences ou encore des formations complètement digitalisées et payantes.

options cachées réseaux sociaux Facebook

3. Des lives Instagram depuis votre ordinateur

Les lives Instagram sont donc l’un des dispositifs les plus populaires en ce moment pour rester en contact avec sa communauté. Néanmoins, ils possèdent quelques défauts. Un des plus importants est qu’ils ne sont disponibles que sur smartphone. Cela n’est pas toujours pratique pour vos followers.

En effet, il y a des moments où on aimerait bien pouvoir utiliser son téléphone au même moment que le live ou encore des vidéos qui ne sont pas forcément adaptées pour un format aussi petit. Les cours de sport en live par exemple ne sont pas forcément agréables sur smartphone. Malheureusement, Instagram ne permet pas de visionner un live sur sa version desktop. Mais ne vous inquiétez pas, des internautes ont créé des logiciels pour avoir accès à ces vidéos sur ordinateur !

Vous pouvez ainsi conseiller à votre communauté d’installer l’extension Chrome “IG Stories for Instagram”. Cela leur permettra d’avoir accès à votre contenu directement depuis leur PC ou leur Mac !

4. La partie analytique de TikTok

La quasi-totalité des réseaux sociaux possède une partie “Analyse”. Mais celle de TikTok n'est pas forcément connue de tous. Pourtant, elle est 100% gratuite et accessible à tous. Cette fonctionnalité vous permet de connaître les statistiques précises de votre compte. Si vous avez choisi de créer un compte TikTok pour votre entreprise, cela sera très utile afin de réaliser des reportings efficaces. Vous avez également accès aux données concernant votre communauté sur la plateforme.

Tout comme sur Instagram, cette option vous permettra de connaître la tranche d’âge, le genre, mais aussi la localisation des personnes qui vous suivent. De plus, il est très difficile de savoir quand poster sur TikTok, l’onglet Statistique vous permet de pallier cette inconnue. En effet, l'application va vous indiquer quel jour et à quelle heure votre communauté est la plus active. Cela va donc vous aider à savoir quand poster vos vidéos ou organiser un live.

Globalement, analyser les performances de votre contenu sur les réseaux sociaux va vous permettre d’améliorer vos performances, de gagner en visibilité, mais aussi en engagement.

options cachées réseaux sociaux tiktok

5. La possibilité de cacher certains messages sur Twitter

Faire de la modération sur Twitter peut se révéler très compliqué. En effet, tout va très vite sur ce réseau social. C’est souvent sur cette plateforme que commencent les bad buzz, qui peuvent très rapidement détruire la réputation d’une entreprise. De plus, l’anonymat pousse les internautes à écrit des messages qui dépassent parfois leur pensée.

Pour ne pas recenser de messages injurieux ou peu respectueux sous vos tweets, vous pouvez choisir de cacher certaines des réponses. Néanmoins, pour ne pas pousser à la censure, la plateforme ne permet pas de les supprimer entièrement. Ils seront simplement masqués et les internautes pourront toujours les consulter et y répondre.

Mais c’est déjà un premier pas vers moins de violence sur Twitter. Cette option est disponible en France depuis fin 2019, mais avait déjà été testée auprès de plusieurs internautes avant cela.

6. Ajoutez de la couleur à vos stories Instagram

Avoir des stories Instagram esthétiques est très important. En effet, cela montre que vous avez passé du temps à les concevoir et fait beaucoup plus “professionnel”. Mais quand on ne connaît pas toutes les fonctionnalités que propose Instagram, on peut se sentir limité en termes de créativité.

Pourtant, il existe une astuce toute simple pour rendre vos stories plus belles. Si vous vous sentez limité par le nombre de couleurs offertes par l'application pour personnaliser ces photos et vidéos éphémères que ce soit avec du texte ou des dessins, sachez que vous pouvez avoir accès à une palette plus large.

Pour cela, il suffit de maintenir une des couleurs enfoncée afin de faire apparaître un nuancier. De plus, si vous souhaitez assortir votre texte à vos photos ou vidéos, il existe une fonction pipette. Néanmoins, des stories trop bariolées peuvent vite vous faire perdre en professionnalisme (sauf si cela fait partie de votre charte graphique). Il faut donc apprendre à utiliser les couleurs avec parcimonie.

options cachées réseaux sociaux Instagram

7. Tout est une question de teasing

Pour rester sur le sujet des stories Instagram, voilà une astuce qui va vous permettre de créer de l’engagement facilement. Depuis quelques mois, l'algorithme d'Instagram a tendance à “cacher” certaines des publications à une partie de la communauté. Si vous souhaitez contourner cette pratique, vous pouvez relayer votre contenu en stories.

Cela va inciter votre communauté à aller voir la photo ou la vidéo en question. Cette pratique est très populaire aujourd’hui et vous avez certainement déjà vu dans les stories d’autres marques ou d’influenceurs. Mais pour être encore plus engageant, vous pouvez cacher une partie de la publication. Cela va créer un intérêt chez vos followers et les inciter à cliquer. Pour réaliser ce “teasing”, il vous suffit d’importer le contenu en question en story avant d’appuyer sur l’outil pinceau/crayon et de sélectionner la couleur voulue. Maintenez ensuite votre doigt sur l'écran, cela va le recouvrir entièrement de cette couleur.

Enfin, prenez l’outil gomme et effacez une partie de la couleur de façon à dévoiler seulement une petite portion de votre photo. Cela va créer un effet “carte à gratter”. Vos abonnés pourront toujours cliquer sur le contenu partagé sans problème ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un gif “Cliquez ici”.

8. Développer son réseau LinkedIn à l'international

Si vous souhaitez développer votre réseau LinkedIn en dehors de pays francophones, cette astuce est pour vous. En effet, il est aujourd’hui possible de décliner son profil dans plusieurs langues. Pour cela, il suffit de sélectionner l’onglet “langues” sur votre profil, puis de remplir des champs demandés et enfin de cliquer sur “Créer un profil”.

Cette option cachée permet donc d’afficher votre profil dans plusieurs langues différentes. Cela vous offrira l'opportunité de rencontrer des recruteurs ou futurs partenaires anglais, espagnols, italiens… Pour rendre votre profil international, vous pouvez également entrer en relation avec des professionnels du pays de votre choix, mais également publier votre contenu dans d’autres langues.

options cachées réseaux sociaux LinkedIn

9. Relier tous vos comptes d’un seul coup

Pour vous simplifier la tâche, mais aussi vous faire gagner du temps, il existe une fonctionnalité qui partage votre contenu d’un seul coup sur tous vos réseaux sociaux. En effet, toutes les plateformes vous offrent cette possibilité quand vous partagez une photo ou une vidéo. Pour Instagram et Facebook, vous pouvez même automatiser cela. Ainsi quand une photo sera publiée sur Facebook elle le sera également sur Instagram ainsi que sa légende et les hashtags associés.

Cela est possible, car Instagram appartient à Facebook. Mais si vous souhaitez étendre cette possibilité à toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présentes, il suffit de sélectionner les réseaux choisis à la main quand vous publiez un contenu.

10. Transformer une simple photo en Boomerang

Les boomerangs sont une version optimisée pour Instagram des gifs. À l'origine, une application éponyme permettait de les créer puis de les transformer en stories, mais Instagram a senti que cette option plaisait beaucoup et a donc décidé de racheter l’application en question. Vous avez désormais accès à cette fonctionnalité directement depuis la plateforme, ce qui est très pratique. Mais que se passe-t-il quand on souhaite publier une photo prise en amont sous forme de boomerang ?

Théoriquement, cela est impossible. Pourtant, si vous possédez un smartphone équipé de la technologie “Live Photos”, c’est tout à fait réalisable. Il suffit d’importer une photo prise avec cette option (qui peut être activée par défaut dans les paramètres de votre téléphone) directement depuis l’onglet boomerang des sorties. Attention cependant : les Live Photos ne sont disponibles que depuis des produits Apple.