Réseaux sociaux : quel est le profil type des utilisateurs ?
Les réseaux sociaux ont tous leurs particularités, leur communauté et leurs codes. Il n'est donc pas possible d’établir la même stratégie social media sur toutes les plateformes. Afin de choisir le réseau le plus adapté à votre communication, vous devez bien en connaître la cible. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous avons préparé un guide de l’utilisateur type sur 7 des plus grands réseaux sociaux : Facebook, Instagram TikTok, Twitter, LinkedIn, YouTube et Pinterest.
Pourquoi s'intéresser au profil type des utilisateurs de réseaux sociaux ?
Afin de concevoir la meilleure stratégie social média possible, vous devez bien connaître les internautes. Cela va aller de leur tranche d’âge aux horaires de connexion qu’ils préfèrent. Cette analyse est utile pour choisir le réseau social le plus adapté à votre communication, celui sur lequel vous allez concentrer vos efforts. Car établir une stratégie de social media n’est pas une chose simple.
Cela demande du temps et de l’énergie, il ne faut donc pas les perdre sur des réseaux sociaux qui ont peu d'intérêt pour votre entreprise. En effet, une entreprise qui fabrique des pièces pour des machines destinées à la production et une agence de voyages ne vont pas avoir la même cible et ne communiqueront alors pas sur les mêmes réseaux sociaux.
Afin de savoir sur quelle plateforme vous engager, vous allez donc devoir définir précisément votre marché, mais surtout ses consommateurs. Pour cela, vous pouvez demander à une agence de communication de construire pour vous un ou plusieurs personnas. Grâce à ces éléments, vous serez plus aptes à choisir un réseau social adapté à votre communication.
À lire aussi >>Sponsoriser ses posts Instagram, une nécessité ?
Les utilisateurs de Facebook
Facebook est un des géants d'Internet, au même titre que Google par exemple. Mais depuis quelques années, le réseau social qui a défini des codes du genre connaît une baisse de popularité. Les internautes y sont toujours aussi présents, mais beaucoup moins actifs qu’avant. L’utilisateur typique de Facebook a entre 20 et 50 ans, 79% d’entre eux ont plus de 37 ans, a plus de chance d’être une femme, consultera l’application sur son téléphone et passe en général au moins 20 minutes par jour sur Facebook.
La cible est donc relativement âgée pour une plateforme digitale. Même s’ils restent encore quelques adolescents et jeunes adultes sur l’application, ce sont ceux qui publient le moins de contenu. Ils sont généralement là pour s’informer sur l’actualité ou encore utiliser l’outil de messagerie instantanée de la plateforme : Messenger.
L’application ne gagne que très peu d’utilisateurs ayant moins de 18 ans. Ces derniers sont arrivés sur le marché des réseaux sociaux à une époque ou Instagram et Snapchat prenaient le dessus. Néanmoins, les événements, groupes privés et la Marketplace qu’offre Facebook restent des options plébiscitées par les internautes.
Quelle cible pour Instagram ?
Instagram est très certainement le réseau social le plus populaire auprès des marques aujourd’hui. Il rassemble également beaucoup d’internautes qui apprécient ses fonctionnalités. Ces dernières sont aujourd’hui devenues de référence. Instagram est une plateforme majoritairement féminine et relativement jeune. Ainsi, 84% des internautes y ont moins de 50 ans et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 18-24 ans. Ils vivent également majoritairement en ville ou en proche banlieue.
En bref, ce sont des jeunes “branchés” qui partagent généralement plus de contenu en story qu’en post classique. Instagram est également un des réseaux sociaux sur lequel on retrouve le plus d’influenceurs, avec YouTube. C’est là-bas que se passe la majorité des partenariats. Il est donc très intéressant pour les marques d’avoir une présence sur cette plateforme.
Si votre entreprise possède une cible BtoC, Instagram est quasiment un passage obligatoire (sauf si votre clientèle est très âgée). Vous allez en revanche devoir adapter votre stratégie social media en fonction de critères plus précis, mais aussi de vos objectifs, afin de gagner en visibilité. Découvrez ici comment gagner en visibilité sur Instagram.
À lire aussi >>Événement : quels goodies offrir aux invités ?
TikTok : le plus jeune des réseaux sociaux
TikTok est le dernier né des grands réseaux sociaux. Il a connu une ascension fulgurante en 2019 et la tendance semble se confirmer, spécialement pendant la période du confinement durant lequel l'application a gagné énormément d’utilisateurs. L’utilisateur de TikTok est généralement très jeune, entre 16 et 24 ans. Pour vous donner un ordre d’idée, 45% des internautes de moins de 13 ans sont présents sur la plateforme.
La part d’hommes et de femmes est à peu près égale, même si on y retrouve une légère majorité (55%) d’hommes. On y retrouve également beaucoup d'influenceurs qui ont “migré” vers ce réseau social depuis Instagram. Les internautes se regroupent souvent par centre d'intérêt, ou par style de vie.
L'algorithme fait également qu’on se retrouve souvent en contact avec des internautes qui partagent nos centres d’intérêt, nos opinions politiques ou même nos convictions sociales. Vous pouvez donc cibler avec précision un groupe d'intérêt, en passant par les influenceurs qui y sont très actifs. Il faut également cibler les tendances et challenges qui intéressent votre cible afin de les reproduire.
Qui sont les internautes présents sur Twitter ?
Twitter est peut-être un des réseaux les plus difficiles à maîtriser pour une marque. Le bad buzz y est très facile. Mais au contraire, il est également possible de devenir un lovable brand, comme Netflix ou Interflora qui ont su se créer une place sur cette plateforme à grands coups d’humour.
Statistiquement, l’utilisateur type de Twitter aura beaucoup plus de chance d’être un homme, il aura entre 18 et 30 ans et… ne tweetera jamais. En effet, on considère qu'au moins la moitié des utilisateurs de Twitter n’ont jamais posté un seul message. Bien souvent, ils se “contentent” de liker ou retweeter les messages d’autres personnes notamment d’influenceurs.
Peu de gens réussissent à se placer en leader d’opinion sur le réseau social à l’oiseau bleu. En tant que marque, vous allez donc devoir vous différencier afin de ressortir à travers les 6000 tweets envoyés toutes les secondes. Car quand un utilisateur de Twitter décide de poster du contenu, il ne le fait pas à moitié et tweetera plusieurs fois par jour.
LinkedIn : le réseau social des professionnels
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Si vous cherchez à communiquer auprès d’une cible BtoB, c’est sur cette plateforme que vous devez vous concentrer. LinkedIn est un réseau quasiment paritaire ! On y retrouve une proportion égale d’hommes et de femmes. En revanche, la plateforme rassemble une des cibles les plus âgées du marché. Ainsi, 79% des utilisateurs ont plus de 37 ans.
On retrouve également majoritairement des personnes diplômées. Beaucoup sont là pour chercher un emploi, mais aussi valoriser leur compétence. Dans le monde du travail, il est quasiment impossible de ne pas avoir un compte LinkedIn, spécialement quand on travaille dans le secteur de la communication et du marketing, mais aussi quand on est le créateur ou l’employé d’une start-up.
LinkedIn est également parfait pour intégrer des groupes d'intérêt sur des sujets comme l'entrepreneuriat ou encore la recherche d’emploi. Vous pouvez également y poster vos annonces de stage.
Quelle cible pour YouTube ?
Vous ne pensez peut-être pas à YouTube en premier quand on vous parle de réseaux sociaux. Pourtant, c’en est bien un ! Avec plus de 2 millions de vidéos visionnés chaque minute, les utilisateurs de YouTube sont particulièrement actifs sur la plateforme. En revanche, on retrouve une très grande différence entre créateurs et spectateurs. Les seconds ont tendance à être beaucoup plus passifs et préfèrent commenter que liker. il faut donc leur rappeler régulièrement de liker des vidéos.
Sur YouTube, on retrouve une majorité d’hommes, les utilisateurs ont en moyenne entre 30 et 40 ans et sont majoritairement répartis sur les pays occidentaux. Dans d’autres régions du monde, comme en Chine ou en Russie, ce sont des plateformes différentes qui règnent en maître. En tant que marque, vous pouvez communiquer sur YouTube, via du brand content vidéo, comme des web-séries, des publicités (skipables ou non), mais aussi via des influenceurs.
En effet, nombre d’entre eux sont issus de cette plateforme, c’est d’ailleurs là-bas que les premiers placements de produits digitaux ont eu lieu.
Pinterest : le réseau social avec la plus large cible
Pinterest est un réseau social qui est très (trop) souvent négligé par les marques. Pourtant c’est celui qui génère le plus de conversion en termes d’achat. En effet, beaucoup d’internautes utilisent ce réseau social comme un moteur de recherche pour trouver des objets de décoration, des vêtements ou encore des oeuvres d’art. l’utilisateur type de Pinterest est une utilisatrice.
On retrouve beaucoup plus de femmes que d’hommes sur la plateforme. Au niveau de l’âge moyen, la cible est extrêmement large et il n’y a pas forcément de génération plus représentée que d’autres. En revanche, on remarque que beaucoup des internautes viennent de zones rurales, contrairement à Instagram où les utilisateurs vivent majoritairement de zones urbaines.
Pinterest est également le réseau social où votre contenu possède la plus longue durée de vie. Là où des posts Twitter ou Facebook ne “survivent” que quelques minutes, ceux de Pinterest restent visibles plusieurs mois. Il faut donc réellement se servir de cette plateforme comme d’un moteur de recherche afin d’améliorer votre référencement. Il faut donc ajouter les bons mots-clés et travailler les titres de vos photos.