agence-lndp-bandeau_campagne_visuelle1-pichi

CAMPAGNE VISUELLE

Campagnes visuelles : illustrer votre message pour inciter à l’achat

Une image vaut mille mots. Vous trouvez ce proverbe exagéré ? Alors vous n’avez jamais entendu parler de campagnes visuelles ! Laissez les Nanas d’Paname vous explique de quoi il s’agit

Une campagne visuelle pour faire la différence

Les campagnes visuelles sont des actions de communication qui se caractérisent par des images, des photos, des illustrations ou encore des symboles graphiques qui vont contribuer à construire votre image de marque. Si elles ont un temps été éclipsées par la télévision, les campagnes visuelles reviennent plus fortes que jamais sur les réseaux sociaux. En effet, en 2018, 84% des campagnes de communication étaient purement visuelles. Rien ne marque plus qu’une image et les grandes marques l’ont bien compris en proposant des campagnes visuelles et des identités graphiques toujours plus fortes.

Pourtant, les marques proposent des campagnes de communication incluent toujours plus de technologies, notamment des expériences immersives.

Cette tendance va de pair avec les nouvelles habitude des internautes. En effet, ces derniers passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et y partagent une grande partie de leur vie. Nous passons en moyenne 2h24 par jour sur les réseaux sociaux et nous voyons défiler les milliers de photos. Il est donc important de proposer des campagnes visuelles fortes pour marquer l’esprit des internautes dans cet océan d’images. Et malgré la multiplication des expériences immersives, la communication visuelle, reste celle avec le meilleur taux de mémorisation !

Les pouvoirs d'une campagne visuelle

Création d'une idendité de marque forte

Diffuser rapidement un message

Produire du contenu avec un potentiel viral

Choisir la campagne visuelle pour s’assurer de la viralité

Concevoir une communication visuelle efficace pour votre entreprise permettra d’atteindre vos objectifs. En effet, opter pour ce type de campagne, comme celles que nous concevons chez les Nanas d’Paname, assure de la viralité à votre communication et cet élément est indispensable pour se démarquer. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question d’informer les consommateurs mais aussi de marquer les esprits. Que ce soit à travers la photo, l’illustration ou même la vidéo, l’important est de se différencier de ses concurrents. Et, comme nous vous l’avons dit plus haut, une image vaut 1000 mots ! Des scientifiques ont été jusqu’à vérifier ce proverbe : ils ont découvert que le cerveau traite 60 000 fois plus rapidement les visuels que les textes. À l’heure où les internautes sont abreuvés d’images, et n’en regardent pas la moitié, pouvoir attirer rapidement l’attention est donc un gros avantage !

L’information au coeur des campagnes visuelles

Grâce à la communication visuelle, on peut donc informer les consommateurs, sur l’arrivée d’un nouveau produit par exemple. En effet, quoi de plus parlant qu’une image montrant le produit ? Les photos, dessins ou vidéos permettent également de faire passer un message plus rapidement et plus simplement. On se concentre sur un message simple qui sera perçu plus efficacement. Mais on peut également véhiculer un certain type d’image de marque. En fonction des différents choix graphiques qui seront faits, une entreprise pourra devenir facilement identifiable et même attachante ! Nous avons plus de facilité à nous souvenir d’une marque si elle a une identité visuelle spécifique, différentes de ses concurrents. De plus, les communications visuelles bien construites ont un fort potentiel viral ! Cette viralité permettra d’augmenter la visibilité de la marque. Sur les réseaux sociaux, des internautes qui vont apprécier une campagne visuelle vont avoir tendance à la partager, permettant aux entreprises de toucher une plus large cible. On augmente ainsi l’interaction avec la marque, ce qui va permettre d’avoir un meilleur taux de conversion. Il est donc important de construire une bonne communication visuelle.

Informer, créer et marquer les esprits : les avantages d’une campagne visuelle

L’information visuelle permet également une meilleure mémorisation du message. En effet, une information diffusée sous la forme d’image sera retenue à 80% alors que pour le texte, ce chiffre tombe à 20% ! Utiliser une campagne visuelle est donc un énorme avantage pour une entreprise. On va donc diffuser un message clair, unifié et impactant.

De plus, sur les réseaux sociaux, les textes sont plus compliqués à lire, car écrits dans une police plus petite. Les internautes auront donc plus tendance à regarder du contenu visuel qu’à lire du texte. Il en est de même pour l’affichage. Quand on passe devant une publicité affichée sur un abribus, par exemple, nous n’avons pas le temps de lire.La communication visuelle permet également de faire passer plus d’émotions. Pensez à une conversation : quand vous envoyiez un message, le sens change complètement en fonction de l’emoji que vous allez ajouter ! Avec des éléments visuels, le message est donc plus clair et unifié.

En favorisant la mémorisation, on va agir sur le désir d’achat du consommateur. Ainsi, on va déclencher une action de sa part. Une campagne visuelle efficace va donc aider une entreprise à atteindre ses objectifs clients, qu’on parle de visibilité, de notoriété, d’achat ou encore de taux de conversion.

Faire confiance au Nanas d’Paname pour votre campagne visuelle

Notre expertise

Développer des campagnes visuelles digitales

Produire un rendu cohérent à l'image de votre marque

Créer des visuels impactant

Vous l’avez compris, une bonne campagne visuelle peut booster les performances d’une entreprise. Mais quel rôle les Nanas d’Paname ont-elles à jouer dans votre communication visuelle ? Eh bien, nous pouvons aider votre entreprise en créant du contenu qualitatif et impactant. Grâce à tous ses talents, le collectif des Nanas d’Paname est en capacité de produire des identités graphiques fortes et originales. Notre patte pop et colorée se retrouve par exemple dans la campagne des “Nanas d’Courrir” , réalisée pour Adidas. Mais votre marque reste au coeur de nos projets. C’est pour cela que nous possédons une capacité à nous approprier l’image de la marque pour un rendu cohérent et complètement sur mesure. Des marques aux identités fortes, comme Asos, Les Galeries Lafayette ou Youtube nous ont déjà fait confiance !

Les campagnes créées par les Nanas sont le support du storytelling pour une cohérence et une mémorisation accrue. Et, comme nous vous l’avons dit, la mémorisation de la marque par les consommateurs est essentielle pour sa survie. Le storytelling visuel permet de créer un lien avec les consommateurs. Les émotions seront mieux transmises et toucheront encore plus le public. Le storytelling visuel consiste à créer un récit, une histoire, autour du message que vous souhaitez faire passer, puis à mettre ce récit en images. Pour cela, on peut utiliser la vidéo, la photographie ou encore l’illustration pour raconter cette histoire. Ça tombe bien, ce sont des outils que les Nanas d’Paname maîtrisent à la perfection.

Mais, on peut créer la meilleure campagne visuelle, si elle n’est pas diffusée elle devient inutile. C’est pour cette raison que les Nanas d’Paname sont des expertes en digital. Notre capacité à décliner une campagne visuelle au format digital permet de la viraliser. En effet, les réseaux sociaux sont un canal de diffusion qui pousse à partager les contenus plaisants, comme une campagne visuelle ! Nous créons des visuels adaptés aux habitudes des internautes sur les réseaux sociaux. Cette expertise nous permet de proposer des créations aussi pertinentes qu’originales.

Les ingrédients d’une bonne campagne visuelle

Choisir une accroche soignée

Ne pas sous évaluer la force de l'image

Sélectionner les bons canaux de distributions

Désormais, les campagnes visuelles n’ont plus de secrets pour vous ! Enfin presque… Il vous manque un dernier élément : les ingrédients d’une bonne campagne. Faites chauffer votre four et sortez les couteaux : on vous dévoile la recette des Nanas d’Paname !

100g d’accroche soignée

Pour créer une communication visuelle, il est essentiel de traduire votre message en une accroche soignée. Elle doit être simple à comprendre et porter un message clair pour toucher le plus rapidement possible votre cible. Nous vous l’avons montré, les prospects d’une entreprise sont exposés à une multitude des publicités tous les jours et ne passent que très peu de temps à les regarder. Il faut donc que votre message soit immédiatement compris par votre cible.

500g de visuels pertinents

Nous parlons de campagnes visuelles, il est donc évident que les éléments visuels sont soigneusement choisis. Chez les Nanas d’Paname, nous aimons les images pops et colorées qui créent des visuels originaux et marquants. Mais nous saurons bien sûr nous adapter à votre entreprise. Le choix des visuels passe aussi par de petits détails, comme le fait de penser aux différents formats mobiles quand on choisit une photo, une illustration ou une vidéo.

340g de canaux bien choisis

Aussi belle soit-elle, si votre campagne n’est pas vue, elle devient inutile. Pour cela il faut donc s’assurer de choisir des bons canaux de diffusion, pour aller chercher votre cible où elle se trouve.

400g d’évaluation des performances

Si comme nous, vous êtes curieux alors il est essentiel pour vous de savoir si votre campagne a été efficace. Pour cela, nous utilisons différents indicateurs comme le taux de conversion, le nombre de personnes touchées par la campagne ou encore le taux de mémorisation.

On vous fait un résumé ?

Vous avez maintenant compris l’intérêt d’une campagne visuelle. Cette communication créative peut être déclinée sur de multiples supports et prendre des formes très différentes. Mais dans tous les cas, elle permet d’atteindre des objectifs de communication qui sont mesurables. Même à l’heure des expériences immersives et des réseaux sociaux, le visuel reste le mode de communication avec le plus gros taux de mémorisation. Et le meilleur dans tout ça ? Vous êtes tombés sur des Nanas expertes en la matière !

NOS RÉALISATIONS