agence-lndp-strategie-social-media

STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA

La stratégie social média : l’élément indispensable de votre communication digitale

Le pouvoir du social média

Etablie un lien de proximité avec sa cible

Générer de l'engagement organique

Produire du contenu avec un potentiel viral

Internet a révolutionné nos vies. On ne vous apprend rien mais c’est important de réaliser qu’il a changé énormément de chose dans notre quotidien. De nos interactions sociales à la façon dont nous nous divertissons en passant par notre consommation, tout est différent. Alors évidemment, la communication s’est aussi adaptée. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont élaboré une stratégie social média. Cette dernière regroupe l’ensemble d’actions et de dispositifs mis en oeuvre pour communiquer de façon digitale. On comprend dans cette catégorie, la communication sur les réseaux sociaux, les CRM, le community management ou même la veille digitale.

La stratégie social media, l’élément clé de votre communication digitale

Un des grands avantages de la stratégie social média, est la proximité qu’elle crée avec les consommateurs. Sur les réseaux sociaux, les interactions sont instantanées ce qui permet de pouvoir converser directement avec eux. En matière de SAV et de recherche de prospects, on ne peut pas faire mieux ! C’est pour cela que les marques ont très vite pris le tournant du digital. Aujourd’hui il est impensable pour une marque de ne pas avoir de présence sur Internet. Pour elles, c’est l’occasion d’obtenir une certaine visibilité. En matière d’e-commerce, on retrouve également beaucoup d’opportunités, notamment avec les call-to-action.

Avec plus de 3,4 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, la visibilité est plus que jamais décuplée pour les marques. Ces mêmes utilisateurs passent en moyenne 43 minutes par jour sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram ou encore Youtube ce qui laisse une grande possibilité pour toucher le public. Le public est donc très souvent en contact avec la publicité digitale. Pour les campagnes d’e-mailing, les notifications ont un grand rôle à jouer car elles incitent les utilisateurs à regarder plus souvent leurs mails et donc à découvrir votre contenu. Avec les réseaux sociaux et l’interaction qu’ils offrent il y a également la possibilité de construire une relation forte avec ses consommateurs. L’instantanéité permet d’échanger plus rapidement en créant un sentiment de proximité.

Pourquoi construire une stratégie social media ?

La stratégie social média pour mieux cerner votre cible

Mais alors, quels sont les avantages d’une stratégie social média pour votre entreprise ? Tout d’abord, le digital offre une possibilité très utile : la publicité ciblée. On peut maintenant trouver de nouvelles cibles potentielles selon des critères précis comme l’âge, le lieu de vie ou encore le sexe. Cette fonctionnalité permet de mieux cerner sa cible et donc de proposer du contenu qui lui est plus adapté et qui la touchera beaucoup

plus. De plus, avec les call-to-action, on peut retaguetter un prospect qui a déjà été en contact avec notre produit mais qui ne l’a pas encore acheté. On augmente ainsi le taux de conversion et donc de performance. En termes de communication interne, la stratégie digitale permet également de recruter plus facilement ses nouveaux collaborateurs, que ce soit via Linkedin ou via des sites spécialisés dans le recrutement. Fini le temps des petites annonces dans le journal !

Adopter une stratégie digitale pour booster le trafic vers vos plateformes

Un autre avantage de la stratégie social média est qu’elle va booster le trafic sur vos autres plateformes. En créant du contenu, vous allez générer du référencement naturel qui va favoriser l’apparition de votre site dans les résultats Google. De plus, sur les réseaux sociaux, vous pouvez rediriger vos prospects directement sur votre site que ce soit avec des liens sur Facebook, Twitter ou Linkedin ou encore avec les swipe up et les boutons shopping sur Instagram. Les internautes pourront donc avoir directement accès à votre contenu.

Augmenter sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux permet également de gagner en notoriété. Avec les contenus viraux, il est possible de bénéficier du bouche-à-oreille version 2.0. On peut se construire une e-réputation au-delà des frontières françaises. Cela permet de toucher une cible plus large et internationale. En plus d’élargir sa cible, une stratégie digitale va permettre de créer un lien avec cette dernière. Cela donne un côté plus humain à votre entreprise, ce qui va engager de la sympathie envers elle. En bref, une stratégie social média efficace va vous aider à créer un lien avec votre cible tout en élargissant votre éventail de prospect, ce qui va permettre de générer du trafic vers vos autres plateformes.

Opter pour la stratégie digitale afin d’atteindre vos objectifs

La stratégie social média va donc vous permettre d’atteindre vos objectifs, que ce soit en termes d’engagement, d’achat ou de notoriété. Ces objectifs sont validés via différents indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité de votre communication digitale.

Booster son engagement avec la stratégie social média

Les réseaux sociaux sont la plateforme idéale pour générer de l’engouement autour d’une marque, créant ainsi une communauté. En incitant les internautes à liker, commenter et partager, on va créer de l’engagement. C’est cet engagement qui est très précieux pour une marque puisqu’il l’aide à être bien référencée. Pour mesurer cet engagement, on va regarder les performances des interactions, soit le nombre de likes, de commentaires, de ReTweet… C’est ainsi qu’on voit si la communauté qu’on a réussie à créer est solide.

Améliorer sa e-reputation avec la communication digitale

Créer une communauté et développer son taux d’engagement va également permettre de développer une certaine notoriété. Mais attention à ce que cette e-réputation se maintienne à un bon niveau. Si le contenu devient facilement viral sur les réseaux sociaux, les bad buzz y sont aussi beaucoup plus violents et moins faciles à contrôler. Pour mesurer sa notoriété sur les réseaux sociaux, on va regarder les mentions de la marque, la portée des publications (aussi appelée reach), le nombre d’impressions de ces publications ou encore les parts de voix de la marque sur les réseaux.

Augmenter son taux de conversion avec la stratégie social média

Bien évidemment, toutes les techniques de communication digitale convergent vers le même objectif : augmenter le chiffre d’affaires de la marque. Pour accroître les achats on-line, on va chercher à faire grandir le taux de conversion. Ce terme désigne le nombre de prospects qui deviennent les clients d’une entreprise. Pour l’augmenter, on va inciter les internautes à se rendre sur le site web depuis les réseaux sociaux via du contenu pertinent et personnalisé

Les ingrédients pour une bonne stratégie social media

Comprendre les habitudes de sa cible

Etre régulier

Utiliser les forces de chaque réseaux sociaux

Attention, attention, ouvrez grand vos oreilles! Nous allons vous dévoiler les secrets d’une bonne stratégie social média.

Identifier l’utilité de chaque média social pour choisir le(s) plus pertinent(s)

Il existe plein de réseaux sociaux mais tous ne sont pas pertinents pour votre entreprise. C’est pour cela qu’il faut faire un tri et évaluer ceux qui vous seront les plus utiles en fonction de votre cible et du type de communication. Pour une cible BtoB, les réseaux sociaux sur lesquels communiquer ne seront pas du tout les mêmes que pour une cible BtoC par exemple..

Bien identifier sa cible sur chaque média social pour adapter langage

Après avoir choisi les bons réseaux sociaux pour son produit et sa cible, il faut trouver comment parler à cette dernière. La stratégie social média va aider à établir une sorte de ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux. On va notamment décider d’un ton particulier qui va s’adapter à votre audience mais aussi au réseau choisi. On ne s’adresse pas de la même façon aux internautes d’Instagram qu’à ceux de Linkedin !

Varier les formats et contenus selon le média et qui convertissent

Il est important de se diversifier pour interpeller les internautes et se différencier de la concurrence tout en suivant les tendances. Plutôt que de toujours poster de simples photos, pensez aux infographies. La stratégie social média ne sera efficace que si vous

proposez du contenu qui incite les internautes à devenir des clients, augmentant ainsi votre taux de conversion.

Animer régulièrement ses RS

Une des règles principales du social management est la régularité. Si vous voulez voir un changement dans vos objectifs, il faut une présence quotidienne sur les réseaux sociaux. Cette affirmation est spécialement vraie pour Twitter et Instagram. Pour être le plus efficace possible dans sa stratégie digitale, il faut analyser le comportement de sa cible sur les réseaux sociaux, des moments où elle est la plus active sur les réseaux sociaux au type de contenu qu’elle préfère.

Pourquoi choisir les Nanas d’Paname pour votre stratégie social média ?

Notre expertise

Capacité à intégrer le digital dans votre communication globale

Experts en format digitaux

Création de votre stratégie digitale en respectant votre ADN

Pour construire une stratégie social média, le mieux reste de faire appel à une agence de communication digitale qui s’y connaît ! Chez, Nanas d’Paname ce ne sont pas les spécialistes du web qui manquent. Nous savons qu’il est important de créer un contenu générant de l’engagement organique pour votre entreprise afin d’améliorer votre référencement gratuit. Pour nous, cela passe spécialement par les campagnes visuelles que nous concevons pour vous. Les Nanas savent aussi que la viralité est la clé d’une bonne visibilité. Nous sommes également des expertes du storytelling et nous savons comment le décliner en version digitale.

Bien évidemment, pour engager votre cible via une stratégie digitale, nous savons qu’il faut respecter votre ADN et vos valeurs. Pour nous, les réseaux sociaux sont l’opportunité de créer un relation privilégiée avec ses consommateurs. Vous voulez une preuve de nos super-pouvoirs en matière de stratégie social media ? Rendez-vous sur notre page Instagram où nous fédérons plus de 36 000 abonnés en produisant du contenu divertissant et fédérateur autour du féminisme.

La stratégie social média au coeur de votre communication

Aujourd’hui, avoir stratégie social média est donc devenu une nécessité pour les entreprises. Elle s’intègre dans une stratégie globale mais possède ses propres codes qu’il faut maîtriser. Pour ne pas se perdre dans la jungle des possibilités et surtout éviter le bad-buzz, le mieux reste de faire confiance à une agence de communication digitale. Les Nanas de Paname possèdent l’expertise et les connaissances nécessaires pour vous aider à faire les bons choix et vous faire une place sur Internet. Alors, on part ensemble à l’aventure ?

NOS RÉALISATIONS